Scénario : Hiroaki Samura, Ryu Suenobu
Dessin : Renji Takigawa
Éditeur : Sakka, Casterman
Sortie : 13 septembre 2023
Genre : Manga, Seinen
Dès les années 90, Hiroaki Samura reconstitue avec raffinement le quotidien de l’ère Edo (1603-1867) dans sa série L’habitant de l’infini, un récit mettant en scène de nombreux combats à l’arme blanche et dont une nouvelle édition vient de paraître. En parallèle, il supervise avec deux jeunes créateurs Ryu Suenobu et Renji Takigawa la parution de L’habitant de l’infini, Bakumatsu une plongée dans le Japon du 19ème siècle, à la charnière entre deux époques, un Japon tiraillé entre tradition séculaire et envie d’embrasser à marche forcée la modernité.
En 1864, quatre-vingts ans après la fin de son combat contre l’école du Ittôryû, Manji, samouraï immortel, mène une vie retirée, loin du tumulte provoqué par l’ouverture du Japon à l’Occident et par la guerre que se livrent les partisans de la restauration de l’empereur et les soutiens du shogunat en place depuis des siècles. Le passé de Manji le rattrape et le mène à Kyoto, où l’attendent la toute-puissante milice du Shinsen-Gumi et une étrange doctoresse maîtrisant les arcanes de l’immortologie. Dans l’antique capitale, se prépare une valse de sang et de sabres…
Des graphismes de haut niveau
Si les scènes de combat sont de toute beauté, respectant l’œuvre originale et si on apprécie l’humour décalé de la série, on reste parfois sur sa faim quant au scénario. Pour les lecteurs non familiers de l’époque dans laquelle évoluent les différents protagonistes, il est en effet assez difficile de s’y retrouver entre les alliances, personnages historiques et de fiction et de comprendre les véritables enjeux de ce l’on est en train de vivre.
Comme toute nouvelle série, ce premier tome de L’habitant de l’infini, Bakumatsu doit être considéré comme une mise en bouche afin de se familiariser avec les lieux et personnages. Au vu de la qualité de la série originale, gageons que cette suite soit du même niveau. Pour le vérifier, les lecteurs n’auront que quelques semaines à attendre, le second tome de la série sortant au dernier trimestre de cette année.