More

    L’étrange voyage de R.L Stevenson, un périple au coeur de l’imagination

    Scénario : Fabien Grolleau
    Dessin : Jérémie Royer
    Éditeur : Dargaud
    Sortie : 17 septembre 2021
    Genre : Roman graphique

    Après Jean-Jacques Audubon – Sur les ailes du monde, Audubon – et Charles Darwin – HMS Beagle, aux origines de Darwin – Fabien Grolleau et Jérémie Royer s’intéressent à une autre figure majeure du XIXème siècle, Robert Louis Stevenson. Dans L’étrange voyage de R.L Stevenson, on découvre les aléas de sa vie mais surtout son incroyable imagination et sa capacité à poursuivre ses rêves, et ce, malgré sa santé défaillante.

    C’est l’histoire d’un jeune Ecossais à la santé fragile, qui préfère inventer des mondes merveilleux dans sa chambre plutôt que de jouer avec les autres enfants de son âge. C’est l’histoire d’un jeune garçon qui rêve d’îles mystérieuses et de jungles impénétrables, de pirates sans scrupule et de fantômes gardiens de trésors. Il s’appelle Robert Louis Stevenson. Défiant l’autorité paternelle, il va se détourner du destin qui lui était tracé pour devenir l’écrivain de L’île au trésor, de Docteur Jekyll et de biens d’autres romans encore.

    Courage, volonté et imagination sans limite

    L’étrange voyage de R.L Stevenson, c’est une incroyable histoire de courage, de volonté sans faille et d’abnégation qui permirent au jeune écrivain de réaliser son rêve d’une part, mais c’est également une fabuleuse source d’inspiration pour les écrivains en herbe, grâce à une structure narrative qui permet de suivre le cheminement intellectuel de l’auteur et de voyager avec lui sur le navire de son imagination. C’est la découverte d’un auteur profondément humain mais complexe, têtu et un peu bohème qui traduisit en mots le flux constant de son imagination.

    Graphiquement, le trait de Jérémie Royer est très classique et même s’il sied parfaitement au récit, on est quelque peu déçu que les dessins à la manière d’une aquarelle utilisés pour illustrer le journal de la femme de l’auteur n’embellissent l’album que pour ces courts interludes.

    En donnant envie aux lecteurs de se replonger dans les récits de ce brillant auteur, L’étrange voyage de R.L Stevenson réussit son pari de capter l’essentiel du message de Stevenson tout en évitant les travers du récit linéaire et ennuyeux.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles