More

    Les Wampas : Font la Gueule

    Après avoir enregistré l’album solo Taisez-moi en 2011 et s’être accompagné du groupe Bikini Machine pour l’album Comme un garage en 2013, Didier Wampas retrouve ses compagnons de punk pour un onzième album.

    Partis en 2009 avec l’album Les Wampas sont la preuve que Dieu existe, ils reviennent en 2014 avec Les Wampas font la gueule, ce qui est encore tout un programme.

    À la première écoute de cet album, on se dit qu’effectivement, s’ils font la gueule, ça peut expliquer le manque flagrant d’énergie. Puis en repensant au précédent, on se dit que c’était déjà le cas quand ils se prenaient pour des symptômes divins. Il faut dire que RocknRoll part 9 est selon moi le dernier de leurs album qui valent le coup du premier au dernier titre, mais que dans les suivants (dont les solos et celui-ci) il y a toujours quelques très bons titres à piocher par-ci, par-là.

    Quels sont les ingrédients d’un album des Wampas? Voici une proposition d’explication à partir des titres de ce onzième opus.

    En grand fan de chanson française et de Johnny Hallyday qu’il est, Didier Wampas glisse toujours deux  ou trois titres à la mémoire d’une fille avec ici Marfa, Victoria, Valérie. Il y rajoute une bonne dose de profondeur (La Fille du train chenille ou encore Les Lesbiennes Bavaroises), une autre de Bretagne (Le Fest-Noz dHalloween et Les Raveurs de Spezet). Le tout bien évidemment saupoudré d’amour (Je Voudrais, Toi et moi). Et le tout marinant dans une clairvoyance doublé d’une modestie mesurée, avec Mars 78 dans laquelle on apprend « que la variété française est morte en mars 78 avec Claude Francois », et que « tout le monde le sait », et bien-sûr Cest pas moi qui suit trop vieux, votre musique cest vraiment de la merde.

    Vous l’aurez compris, Les Wampas c’est beaucoup d’amour, et beaucoup d’humour : bref, du rock ’n’ roll quoi. Et si Les Wampas font la gueule a peu de chance de rester longtemps dans les mémoires, les adeptes sauront y gouter leur plaisir, quant aux novices, nous leur conseillons tout de même l’écoute du titre Toi et moi, qui les poussera peut-être à creuser un peu plus dans la discographie du groupe.

    Baptiste Rol
    Baptiste Rol
    Journaliste du Suricate Magazine

    Derniers Articles