Scénario : Gilles Rochier
Dessin : Fabrice Erre
Éditeur : Casterman
Sortie : 29 novembre 2023
Genre : Humour
Tout comme pour la sortie du film Les trois mousquetaires : D’Artagnan, Casterman propose à nouveau deux albums, un manga et une bande dessinée humoristique pour accompagner le second volet de cette saga, Les trois mousquetaires : Milady, qui sortira en salle le 13 décembre. Encore une fois, Les Trois Mousquetaires, Milady en force prend le contrepied de l’image héroïque que le grand public a pu se faire des personnages d’Alexandre Dumas afin de nous livrer un album plein d’humour mais qui ne garde que l’essentiel de la trame originale.
Parodie
Ainsi si l’assaut sur La Rochelle ainsi que les passes d’armes entre Milady et les mousquetaires du roi sont évoqués, il ne faut pas s’attendre à une quelconque fidélité entre ce second opus et le roman de Dumas. Plus encore que dans le premier album, Gilles Rochier et Fabrice Erre transforment les personnages de l’œuvre originale pour en faire des parodies de figures de notre époque afin de mieux s’en moquer. Exit donc la psychologie des personnages, les protagonistes du roman ne semblent ici n’être que des masques que des acteurs porteraient pour jouer un personnage historique. La personnalité de Milady, fidèle exécutrice du brillant Cardinal de Richelieu, discrète et vénéneuse, aussi charmante qu’elle est létale, ainsi que celle d’Athos, Portos ou Aramis semblent s’être dissoute pour ne garder que les traits les plus saillants – la perfide, le charmeur, l’intellectuel, le gourmand.
Comme pour le premier album, Les Trois Mousquetaires, Milady en force se présente sous la forme de gag en une ou deux pages de qualité extrêmement inégale. Et malheureusement, une fois l’intérêt poli et la surprise due aux décalages entre dialogues du 21ème siècle et personnages du 17ème derrière nous, il ne reste malheureusement plus grand-chose à nous mettre sous la dent.
Après avoir lu le manga et la BD humoristique, on ne peut que vous conseiller à nouveau de vous tourner vers le manga si vous voulez retrouver les sensations de l’original