More

    Les trois mousquetaires : D’Artagnan dans la place

    Scénario : Gilles Rochier
    Dessin : Fabrice Erre
    Éditeur : Casterman
    Sortie : 15 mars 2023
    Genre : Humour

    Pour accompagner la sortie en salle du film Les trois mousquetaires : D’Artagnan, les éditions Casterman proposent deux ouvrages, un manga et une bande dessinée humoristique. Cette dernière, Les trois mousquetaires : D’Artagnan dans la place, prend le contrepied de l’image héroïque que le grand public a pu se faire des personnages d’Alexandre Dumas afin de nous livrer un album en phase avec son époque.

    Si la trame du récit reste identique au roman original, Gilles Rochier et Fabrice Erre transforment les personnages pour en faire des parodies de figures de notre époque afin de mieux s’en moquer. Ainsi, d’Artagnan se livre volontiers au breakdance Porthos ne songe qu’à manger, tandis que Milady et le Cardinal se montrent plus sournois que jamais… Même le personnage d’Alexandre Dumas est représenté en auteur sujet au doute et influencé par sa femme…

    Une qualité inégale

    Présenté sous forme de gag en une ou deux pages, le récit ne tient selon nous pas sur la longueur et nous ne pouvons que constater la qualité inégale des gags proposés. Si certaines piques font mouche, d’autres sont un peu plus poussives et laisseront le lecteur sur sa faim. En cela, la BD représente bien son époque. A l’instar d’influenceurs ou autres stars de l’internet ou de la scène qui plairont à certains et en hérisseront d’autres, le côté absurde et loufoque des scènes plaira ou non au public en fonction de sa sensibilité.

    Si on ne peut qu’applaudir la décision des éditions Casterman de renouveler le récit de Dumas, il faut néanmoins mettre en garde le lecteur quant à ce nouvel opus. Les trois mousquetaires : D’Artagnan dans la place est extrêmement contemporain en cela qu’il suit le type d’humour omniprésent sur tous les canaux média. Pour ceux qui ne sont pas adeptes de ce type d’humour, nous ne pouvons que vous conseiller la plus grande prudence par rapport à cette BD. A défaut, pour les lecteurs qui veulent retrouver les sensations de l’original, nous ne pouvons que vous conseiller le manga, également sorti en mars.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles