Voila déjà plus de 50 ans que M’sieur Dutronc arpente les routes avec sa voix et son style si particulier. A passé 70 ans, il est encore aujourd’hui source d’inspiration pour bien des artistes. Quoi de plus normal dès lors qu’une partie de ceux-ci lui rendent hommage en chanson.
Joyeux Anniversaire M’sieur Dutronc est donc un album de reprises de chansons de l’homme aux lunettes noires. Sortant le 16 mars dans tous les bacs pour célébrer les 70 ans de l’artiste (un peu en retard je vous l’accorde), la liste des artistes présents sur le disque est assez impressionnante. Jugez en plutôt par vous-même :
Nicola Sirkis / Jacques Dutronc : L’Opportuniste
Miossec : Le temps de l’amour
Camélia Jordana : Le plus difficile
Annie Cordy : L’hôtesse de l’air
Zaz : Paris s’éveille
Brigitte : Opium
Francis Cabrel : On nous cache tout
Tété : Merde in France
JoeyStarr / Natty : Idole
Thomas Dutronc : A toute berzingue
Gaëtan Roussel : Responsable
Julien Doré : J’aime les filles
C’est tout naturellement le duo Dutronc / Sirkis qui a été choisi comme premier single ambassadeur du futur album. Le duo, qui a choisi d’interpréter le célèbre L’Opportuniste, peut paraître assez improbable mais fonctionne assez bien au final.
A ma gauche, on retrouve Nicola Sirkis qui n’a pu s’empecher de modifier la mélodie à sa sauce pour lui donner un coté forcément très Indochine. Les fans d’Indo ne seront pas étonnés, étant donné que le groupe reprend déjà cette chanson depuis plus de 20 ans.
A ma droite, Jacques Dutronc chante d’une façon très décontractée, donnant l’impression d’être ravi de rechanter une fois de plus son plus grand tube.
Un bien beau moment musical qui laisse présager de très jolies choses le 16 mars prochain.