More

    Les nuits sans sommeil du maréchal Paulus, plus tactique que psychologique

    Titre : Les nuits sans sommeil du maréchal Paulus
    Auteur.ice : Lionel Duroy
    Edition: J’ai lu
    Date de parution : 12 mars 2025
    Genre du livre : Fiction historique

    En février 2022, la Russie ouvrait les hostilités, au sens littéral du terme, contre l’Ukraine. Son but, l’annexion. L’entreprise militaire était pensée pour ne durer que quelques jours, les armées de Poutine comptant sur le caractère inattendu de l’offensive. C’était sans compter sur le soutien de la communauté internationale. La guerre s’enlise. Mais ça, tout le monde le sait. Inutile de s’appesantir. D’autant que le maréchal Paulus n’est ni russe, ni ukrainien. Non, sa guerre n’est pas celle qui fait trembler l’Europe et postillonner Trump. Sa guerre est celle qui envahit nos manuels d’histoire, nos livres et nos fictions. Celle qui a plongé l’Europe dans la culpabilité et la fumée des chambres à gaz. Celle qui a vu le nazisme imposer sa haine et son antisémitisme. Alors pourquoi introduire ce livre, et accessoirement, cet article par la Russie ? Quel est le lien entre le pays de Dostoievski et le génocide le plus important qu’a connu l’Occident ?

    L’annexion. Hitler comme Poutine, qui doit se réjouir de la comparaison, a tenté d’envahir ses voisins. Les troupes allemandes ont été envoyées sur l’immense territoire de la Russie Soviétique, convaincues d’en prendre le contrôle en quelques mois seulement. Mais, à nouveau, les choses ne se passent pas comme prévu. Les soldats ont peu de marge de manœuvre. Ce sont des pions déplacés par des joueurs qui n’ont aucune connaissance de la réalité du terrain. Confortablement installés, les dirigeants nient l’évidence. La défaite est assurée. Ils sacrifient leurs hommes pour une guerre dont ils ne veulent pas reconnaître la fatalité. Le maréchal Paulus, prisonnier des Russes, revient sur toutes ces mauvaises décisions qui lui ont coûté sa liberté.

    À en croire la quatrième de couverture, Lionel Duroy s’apprête à nous livrer une analyse psychologique du soldat dépossédé de toute forme d’opinion critique. Un légionnaire qui a combattu pour défendre une idéologie que l’on considère, aujourd’hui, comme la plus barbare de l’Europe contemporaine. La question à laquelle le journaliste s’engage de répondre est la suivante : « Doit-on obéir quand l’ordre reçu est immoral ? ». Mais dans les faits, ce n’est pas tellement la thématique centrale du livre. Moins psychologique que stratégique, Les nuits sans sommeil du maréchal Paulus fait avant toute chose l’état des lieux de l’avancée des troupes hitlériennes en Russie. Chaque étape du déclin militaire est disséquée, au détriment de la question morale. En une grosse centaine de pages, Lionel Duroy parvient à dresser le portrait belliciste d’un parti que l’on connaît principalement pour ses pratiques génocidaires. L’auteur choisit un angle inhabituel, très à propos puisqu’il résonne avec l’actualité et, qui plus est, présente la figure de l’officier nazi comme beaucoup plus complexe qu’elle ne l’est supposée.

    Derniers Articles

    Titre : Les nuits sans sommeil du maréchal PaulusAuteur.ice : Lionel DuroyEdition: J'ai luDate de parution : 12 mars 2025Genre du livre : Fiction historique En février 2022, la Russie ouvrait les hostilités, au sens littéral du terme, contre l’Ukraine. Son but, l’annexion. L’entreprise militaire était pensée pour ne...Les nuits sans sommeil du maréchal Paulus, plus tactique que psychologique