En 2025, fini le casse-tête des concerts éparpillés entre chapiteau et salles obscures : les Nuits Botanique changent de peau et passent en mode all access. Trois scènes, un ticket unique par date et un site ouvert à tous.
Trente ans d’histoire musicale gravée dans la brique, et cette année, une nouvelle page s’écrit du 15 au 25 mai 2025, avec une édition qui bouscule les codes établis.
Chaque soirée de semaine proposera neuf noms au total, tandis que 18 groupes sont prévus au programme des deux week-ends de l’évènement.
Si l’emballage est neuf, l’essence reste intacte : Les Nuits conservent cette patte qui les rend uniques, ce savant mélange entre têtes d’affiche sulfureuses et nouvelles pépites musicales.
Dans la line-up 2025, une surprise : Azealia Banks. Diva volcanique, reine du hip-hop new-yorkais et icône aussi géniale qu’imprévisible, elle incarne à elle seule l’esprit de ce festival qui ne se refuse aucun grand écart.
Chaque soir, une messe différente, des riffs de guitare aux kicks électroniques, du folk au rap incandescent.
Le 15 mai, on sort les vestes en cuir et les cordes vocales en acier pour une nuit sous le signe du métal. Puis, les 16, 17 et 18, c’est un grand écart entre rock fiévreux, électro sous tension et folk music. Le 19, après une tempête de décibels et de beats, on respire un instant avant de plonger dans le hip-hop, où Azealia Banks viendra secouer la tête d’affiche le 20 mai.
Le 21, place à la pop francophone avec Adele Castillon et Vendredi sur Mer viennent enflammer la scène, tandis qu’Atlas et And The Atlas Mountains apportent leur touche planante. Le 22, retour au rap avec Theodora et Dali en chefs d’orchestre. Le 23, les BPM montent avec le Bota by night ce qui promet une nuit sous perfusion électro jusqu’au petit matin. Le 24 place à un brassage musical façon grand écart générationnel, entre soul et sons globetrotters, mené par Greentea Peng, avant un final en apothéose le 25 avec une mise en avant des formes de musique expérimentale.
Les nuits, c’est aussi l’occasion de se plonger dans l’univers de l’art visuel à travers des fresques murales et des expositions photographiques emmenées par Jérôme Meynen et Antoine Dalle du collectif Hell’O et le collectif Vague Parallèle.
Plus d’infos sur : https://www.lesnuits.be/tickets