Titre : Les migrants du temps
Auteur : Liu Cixin
Editions : Actes Sud
Date de parution : 12 octobre 2022
Genre : Science-Fiction
Après avoir pu apprécier le premier tome des nouvelles complètes de Liu Cixin en janvier 2022, le lecteur pourra à nouveau se plonger dans le monde fantastique imaginé par cette véritable légende de la science-fiction en Chine grâce au second tome paru sous le nom, Les migrants du temps. Comme pour L’équateur d’Einstein, le résultat est époustouflant tant la diversité des sujets abordés, l’érudition de l’auteur et sa créativité sont grandes.
Qu’il mette en scène l’invention d’une matière néosolide qui permet de creuser la Terre de part en part, une petite fille qui n’aime rien tant que les bulles de savon et fera de sa passion le salut de l’humanité, ou un alpiniste qui gravit des montagnes d’eau à la nage, l’auteur nous plonge de découverte en découverte dans une parabole sur le monde actuel et les grandes questions philosophiques qui taraudent l’humanité depuis des siècles tout en réussissant à se réinventer à chaque nouvelle. Qu’il nous parle d’écologie ou de corruption, qu’il inverse les rôles entre dominants et dominés, Liu Cixin le fait toujours avec poésie et une grande dose d’humanisme.
Totale évasion
Lire une nouvelle de Liu Cixin, c’est avoir la possibilité de s’évader en ouvrant entièrement le champs des possibles tout en gardant un lien avec la réalité. Tout comme Jules Verne avant lui, il pousse en effet les connaissances scientifiques actuelles à son paroxysme pour imaginer des univers qui sont autant de chemins nouveaux à emprunter pour l’humanité. Et même si les personnages principaux sont chinois, on ressent une grande empathie pour eux tant les thèmes abordés sont universels.
Composé de dix-sept nouvelles, ce recueil de science-fiction ravira tous les amateurs tant par la richesse du propos que par sa diversité, en faisant, tout comme L’équateur d’Einstein avant lui, une excellente porte d’entrée pour s’immerger dans le monde de Liu Cixin.