Les merveilles du Yucatan, l’aventure continue pour Tête de pioche

Scénario :  Frédéric Brémaud
Dessin : Giovanni Rigano
Éditeur : Dargaud
Sortie : 07 juin 2024
Genre : Jeunesse, Aventure

A chaque récit, Frédéric Brémaud et Giovanni Rigano, les auteurs de Tête de pioche nous font voyager à travers de nouvelles contrées. Si le premier album des aventures de notre jeune héroïne, Les Bébêtes du Bayou, nous faisait traverser une Amérique fantasmée, des grandes plaines du Nord jusqu’aux marécages du Sud-Ouest de la Louisiane, et que le second volet de la série, Le bipède des collines, se concentrait sur les forêts et étendues montagneuses remplies de créatures dont notre jeune héroïne se faisait un plaisir de secourir, elle traverse la frontière pour se retrouver dans la jungle profonde pour ce troisième tome, Les merveilles du Yucatan.

Dans celui-ci, Milady,  intrépide voyageuse se retrouve embarquée dans une expédition archéologique dans la péninsule du Yucatán, au sud du Mexique. Afin de découvrir la pyramide maya du royaume du Jaguar légendaire, aux côtés du professeur Géranium. Pour mener à bien leur mission, ils ont une assistante de choix… Tête de Pioche elle-même ! L’énergique petite fille s’est déjà fait des amis : un toucan, un coati, un buffle, un ocelot, et un bien étrange petit Indien du même âge qu’elle. Le garçon semble connaître la jungle sur le bout des doigts, et se désole de voir qu’y fleurissent des mines clandestines attirant des chercheurs d’or peu respectueux de l’environnement.

Message de tolérance

Encore une fois, Frédéric Brémaud et Giovanni Rigano font passer à travers leurs albums un message de tolérance, de compassion, d’amour et de respect pour la nature qui nous entoure et les êtres qui la peuplent, un appel à une plus grande inclusivité afin de ne pas oublier que les besoins et le mode de vie de chacun doit être pris en compte, et pas uniquement les besoins supposés de la race humaine.

Tête de pioche est un concentré de bonne humeur et d’altruisme, un ouvrage au ton résolument optimiste servi par des graphismes doux et chaleureux et des couleurs chatoyantes. Un album que l’on ne peut que vous conseiller.