Titre: Les mathématiques de l’amour
Auteur.ice : Thierry Maugenest et Antoine Houlou-Garcia
Edition : Flammarion
Date de parution : 29 janvier 2025
Genre du livre : Essai
On dit que le cœur a ses raisons que la raison ignore. Comme si sentiment et bon sens faisaient forcément ménage à part. La preuve en est. Vous êtes un grand romantique, mais le seul mot « statistique » suffit à vous donner un ulcère. Ou au contraire. Vous avez toujours préféré aux humains, les chiffres qui paraissent beaucoup moins compliqués. Si vous vous trouvez dans une de ces deux catégories – ou si vous êtes simplement curieux de comprendre comment deux disciplines aussi opposées que l’amour et les mathématiques peuvent trouver un point d’intersection – il vous suffit de consulter Thierry Maugenest et Antoine Houlou-Garcia.
Entre Aphrodite et Fibonacci, un mariage est possible. Et pour ceux qui en douteraient, il suffit de s’intéresser au champ lexical. Couple. Union. Convergence. Ensemble. Complétude. Autant de termes qu’ont les deux tourtereaux en commun. Une coïncidence qui n’en est pas une. Car comme le soulignent les auteurs, « si le sentiment amoureux échappe généralement à toute rationalité, la rencontre entre deux individus répond en revanche à des lois probabilistes ». Et c’est partant de ce postulat, que les auteurs démontrent comment, que ce soit sous la couette ou dans les applications de rencontres, l’amour répond à certaines lois mathématiques. Et que, de leur côté, les lois mathématiques peuvent se montrer aussi irrationnelles qu’un adolescent en rut. Parce que ne l’oublions pas, même la logique a ses inconnues.
Courbe géométrique qui prend la forme d’un cœur. Arithmétique du trouple. Le camembert de la sexualité. Ou encore la formule magique qui permet de savoir si votre couple est fait pour durer. Tout y passe. Mais dit comme ça, le sujet paraît encore assez obtus. Jouer avec des équations à plusieurs inconnues ne compte pas, en moyenne, parmi nos passe-temps préférés. Mais en privilégiant un format court ainsi qu’une écriture humoristique, Thierry Maugenest et Antoine Houlou-Garcia rendent le contenu tout à fait accessible. Ludique même. Leur thèse peut aussi bien prendre la forme de problème à résoudre, que d’un questionnaire amoureux tiré de magazine. En somme (et sans mauvais jeu de mots), on s’amuse. Si les professeurs d’arithmétique abordaient leur leçon sous cet angle, il serait fort à parier que leur cours laisserait un souvenir moins pénible dans la tête des élèves pour qui les disciplines plus scientifiques sont une vraie purge.