Bruxelles Laïque a lancé en février dernier la première édition du Labo-Chantier Variétés. Un projet novateur et itinérant qui se déroule une fois par mois, de février à juin 2025, à Bruxelles. Une deuxième édition se tiendra également de février à juin 2026.
Une première saison en attendant l’ouverture du Variétés
Dans l’attente de l’ouverture du Théâtre des Variétés prévue pour 2027, Bruxelles Laïque amorce dès à présent sa mission : mobiliser les publics autour des défis majeurs de notre époque. Le Labo-Chantier Variétés propose ainsi une série de soirées thématiques mêlant débats,
projections documentaires, spectacles, concerts, et formats innovants tels que des rencontres improbables ou des conférences musicales. En rassemblant artistes, académiques et publics, le Labo-Chantier Variétés vise également à co-créer une programmation participative pour le futur Théâtre des Variétés, qui deviendra dès 2027 un espace de création et de réflexion, un laboratoire citoyen, dédié aux enjeux de société.

Troisième volet du Labo-Chantier Variétés : Les 18 et 19 avril : « Faire famille«
Après un premier rendez-vous en février sur le thème Récits d’aujourd’hui : un regard sur l’art du Levant, puis en mars sur Les Sentinelles du vivant, Bruxelles Laïque prépare les vendredi 18 et samedi 19 avril un vaste programme consacré à la famille. Que recouvre ce terme en 2025 ? Que portent les mots amitiés, affinités, affiliations ? Pour assurer une réponse et un regard pluriels à ces questions, une multitude d’intervenant.e.s et de formes sont prévues au programme. Exposition photos, débats, films, lectures, concerts…de quoi alimenter un week-end sur la thématique.
Plus d’informations sur : https://labochantier-varietes.softr.app/activites-lcv-details-1