Quand le sport s’allie à la culture pour témoigner de la solidarité francophone, cela donne les Jeux de la Francophonie, le seul événement sportif et culturel international, en langue française, dédié à la jeunesse.
Tous les 4 ans, les Jeux regroupent plus de 1500 jeunes, artistes et sportifs, issus des 88 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Évènement d’envergure internationale, les Jeux de la Francophonie sont l’expression concrète de la solidarité et de la coopération, principes fondateurs de la Francophonie.
Festifs et accessibles à la population, les Jeux de la Francophonie sont d’un format unique alliant concours culturels et compétitions sportives de haut niveau, des cérémonies d’ouverture et de clôture, les défilés des États et gouvernements participants et de nombreuses animations périphériques.
Les Jeux de la Francophonie sont vecteurs de cohésion sociale par l’identification des jeunes participants à l’élite sportive et culturelle qui enrichit les palmarès de leurs pays. Le dépassement de soi, la performance, l’excellence de la jeunesse francophone venue des 5 continents s’expriment à chaque édition.
Un grand nombre de vedettes sportives et artistiques sont passées par les Jeux de la Francophonie : Sarah Hanffou, tennis de table (Cameroun) ; Hugues Fabrice Zango, triple saut, (Burkina Faso) ; Marie Josée Talou, sprint, (Côte d’Ivoire) ; Mohamed Mbougar Sarr, littérature (Sénégal) ; Aboubacar Bablé Drab, création numérique (Mali) ; Pokemon Crew, hip-hop (France) ; Jean Jean Roosevelt, chanson (Haïti) ; Mathieu Lippé, contes (Canada-Québec) ; Alexandre Najjar, littérature (Liban) ; Hicham El Guerrouj demi-fond (Maroc) ; Chantal Petitclerc, athlétisme Handisport (Canada-Québec) ; David Douillet, judo (France) ; etc.
Après le Maroc, la France (deux fois), Madagascar, le Canada, le Niger, le Liban, et la Côte d’Ivoire, c’est la République Démocratique du Congo qui accueillera cette 9ème édition des Jeux de la Francophonie à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.
Il y a aura 11 concours culturels : chanson, contes et conteurs, danse de création, (littérature nouvelle), photographie, peinture, sculpture/installation, hip-hop (danse), marionnettes géantes, jonglerie avec ballon et création numérique. Il y aura aussi 9 compétitions sportives : athéltisme, lutte libre et lutte africaine, basketball féminin, football masculin, judo, tennis de table, handisport (athlétisme) et cyclisme sur route (en animation).
Plus d’informations sur : https://www.jeux.francophonie.org/