Titre : Les Idéalistes
Auteur : Kristopher Jansma
Editions : Le Cherche Midi
Date de parution : 3 novembre 2022
Genre : Roman
Troisième roman de Kristopher Jansma dont le second roman, New York odyssée, fut un succès autant public que critique, Les Idéalistes nous fait découvrir l’univers des plumes politiques et l’envers du décor des campagnes électorales en suivant le parcours d’un jeune professeur et d’un génie du verbe, qui vont se lancer à corps perdu dans la bataille pour faire triompher des idées.
Le génie du verbe, c’est Waldo Woodson, le responsable des discours de la députée latino-américaine Teddy Ruiz. Cultivé, imprévisible, fascinant, Woodson est l’un de ces hommes qui bouleversent irrémédiablement les règles du jeu, qui réclament toujours plus de l’existence au risque d’y perdre leur santé – mais jamais leur temps. Puits de science sur la politique américaine, il entraîne ce jeune professeur dans la campagne électorale dont il est l’éminence grise. Ensemble, ils rédigent les discours et tissent une amitié faite d’admiration et de rivalité.
Le poids des mots
Lorsque l’on pense aux événements qui ont jalonné les mandats des hommes et femmes politiques restés dans l’histoire, que retient-on au final ? On ne peut évidemment occulter les grandes réalisations progressistes de certains, mais pour beaucoup d’entre nous qui ne sommes pas concernés immédiatement par ces politiques publiques, ce qui passera à la postérité, l’élément marquant dans la carrière de tel homme ou femme célèbre sera assurément un ou plusieurs discours prononcés lors de son mandat. Et de manière assez ironique, tout comme les politiques qui sont souvent le fruit de nombreux consensus entre des dizaines de conseillers, les hommes ou femmes politiques ne sont que les porte-voix pour les discours que des hommes ou femmes de l’ombre écrivent pour eux.
Et c’est un véritable plaisir de se plonger dans cet univers où les mots sont analysés et pesés, ou chaque phrase fait l’objet de nombreuses réécritures pour finalement produire le résultat attendu, l’émotion qui emportera les foules et poussera les électeurs à voter ou soutenir les politiques de tel ou tel candidat.
Si certains lecteurs s’attacheront à la quête d’identité du narrateur et ses déboires amoureux, c’est plutôt la quête littéraire qui nous a touchés et nous ont fait dévorer ce roman en quelques heures. Une lecture que nous ne pouvons donc que vous conseiller.