Les Héritiers
de Marie-Castille Mention-Schaar
Comédie dramatique
Avec Ariane Ascaride, Ahmed Drame, Noémie Merlant, Geneviève Mnich, Stéphane Bak
Sorti le 7 janvier 2015
Devant les élèves de la plus mauvaise classe du collège Léon Blum de Créteil, la professeure d’histoire décide de lancer un défi. Elle propose de les inscrire au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Se découvrant des ressources inconnues, ils reprennent confiance en eux, en leurs capacités et relèvent le défi, jusqu’à quel point ? Laissons quand même un peu de suspense.
La réalité dépasse souvent la fiction et ici il s’agit bien d’une histoire basée sur des faits réels. Après avoir reçu une ébauche de scénario, Marie-Castille Mention-Schaar, intriguée, rencontre Ahmed Drame, l’un des élèves de cette classe de 2009 lauréate du concours. Tout l’interpelle : le refus d’un professeur de baisser les bras et de croire en la potentialité des élèves, le bouleversement de ces jeunes qui apprennent à relever un défi et à reprendre confiance en eux, enfin le thème du concours : les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi.
Au cours de leurs recherches, ce n’est pas de l’histoire qu’ils vont découvrir, mais bien un sujet brûlant qui les touche chaque jour dans Créteil, ville cosmopolite et multiconfessionnelle. C’est d’ailleurs dans ce collège que fut tourné le film, avec des adolescents, dont le co-scénariste, qui ont tellement pris à cœur leur sujet qu’on ne se rend pas compte qu’ils ont énormément improvisé. Le professeur, joué par Ariane Ascaride, transpire cette volonté et cette autorité bienveillante. Les héritiers, film intéressant, touchant, sensible et qui pose bien la question de ce que nous avons reçu, notre histoire, et surtout de ce que nous laisserons … quel héritage ? Votre chemin a certainement croisé, jadis, celui d’un prof hors norme qui vous a mené dans des parcours extraordinaires et qui a peut-être réussi à vous faire découvrir le meilleur de notre humanité. Cette chance nous l’avons eue, et c’est pour toutes ces raisons que nous avons apprécié ce film.