Les Femmes au balcon
Réalisatrice : Noémie Merlant
Genre : Comédie, Drame
Acteurs et actrices : Souheila Yacoub, Sanda Codreanu, Noémie Merlant
Nationalité : France
Date de sortie : 11 décembre 2024
Eté, Marseille. Il fait chaud, très chaud. De leur balcon, Elise (Noémie Merlant), Ruby et Nicole scrutent les moindres faits et gestes de leur nouveau voisin d’en face, aussi sexy qu’intrigant. Très vite, il leur propose de rejoindre son appartement. Mais tout ne se passe pas comme prévu…
« J’ai toujours préféré aux voisins, les voisines »
Dès les premières minutes, le cadre est posé. Sous la moiteur de l’été marseillais, ça va saigner ! Dans ces appartements côte à côte, les corps se dévoilent, les langues se délient telles des tranches de vie. Hommage appuyé à Fenêtre sur cour, le film questionne notre rapport au voyeurisme. Ici, tout est question d’image, de reflets et faux semblant.
Pourtant la comparaison à Hitchcock s’arrête là. Car l’œuvre questionne avant tout la place des femmes et de leurs corps au cœur d’une société patriarcale. Généralement traités comme objets passif de fantasme, de violence, d’humiliation et de mépris des hommes, ils sont ici magnifiés face à la caméra de Noémie Merlant. Il y a Ruby, la cam girl qui travaille à domicile, Elise l’actrice cantonnée à l’éternel rôle de muse ou encore Nicole, qui a tout plaqué pour devenir autrice et enfin briller. Toutes recherchent une forme de validation masculine dont elles finiront pas s’émanciper, à mesure que l’intrigue évolue.
Noémie Merlant prouve une fois de plus son engagement féministe en inversant les représentations. Le voisin n’est d’abord qu’un corps, qu’un fantasme avant d’incarner un personnage pour le moins encombrant. Ce sont les femmes qui habitent véritablement le film.
Si parfois le tout manque de fluidité et s’égare dans la diversité des sujets qu’il souhaite explorer, c’est aussi ce qui fait son charme. Un objet foutraque entre thriller palpitant (un chouia gore par moment) et vaudeville absurde. A voir !