Titre : Les fêlures
Autrice : Barbara Abel
Editions : Plon
Date de parution : 31 mars 2022
Genre : Thriller
Roxane, une jeune fille de 20 ans, se réveille à l’hôpital. A son chevet, sa sœur, Garance, est folle d’inquiétude et d’incompréhension. Et pour cause : sa benjamine, sa « petite souris » qu’elle a quasiment élevée a réchappé à son suicide. Malheureusement, Roxane n’était pas seule à avoir opté pour ce choix funeste : Martin, son compagnon, ne s’en est quant à lui pas sorti.
Les deux jeunes amants, retrouvés inconscients dans leur lit, avaient laissé leur lettre de suicide respective destinées à leurs proches, avant de s’administrer des doses de morphine fatales. Dès lors une question se pose, surtout du côté de la famille de Martin : pourquoi l’une s’en est sortie et pas l’autre ? Les soupçons d’Odile, la mère du jeune homme, ne se font pas attendre. Elle porte plainte contre Roxane pour homicide volontaire sur son fils…
Dans Les fêlures, Barbara Abel nous propose un nouvel imbroglio au sein de familles dysfonctionnelles, son terrain de jeu de prédilection. D’un côté il y a les sœurs Leprince issues d’un milieu modeste et d’une famille ravagée : leur père les a quittées pendant leur enfance et leur mère abusive et alcoolique est morte quelques années auparavant. De l’autre, il y a les Jouanneaux à la tête d’une affaire florissante dans le milieu de la finance dont la présidente, Odile, est aussi sèche et dure qu’une tartine grillée en fin de semaine. Suite au décès de son mari, ses deux fils, Adrien et Martin, en tant que futurs héritiers, n’ont d’autre choix que de s’investir dans l’empire familial, même si leurs aspirations sont autres.
Une chose est sûre, le dernier roman de l’autrice belge n’est pas une ode aux mamans ! Ces dernières élèvent au rang de spécialité olympique la perversité, chacune y excellant avec les moyens dont elle dispose. Quoi qu’il en soit, on achève ce roman avec une certitude : on ne sait jamais ce qui se trame au sein d’une famille, ou dans l’intimité d’un couple.
Un début si tragique augurera-t-il une fin heureuse ? A vous de le découvrir au fil des pages qui se tournent quasiment d’une traite jusqu’au mot fin.