More

    « Les Exportés », chronique familiale amère

    Titre : Les Exportés
    Autrice : Sonia Devillers
    Editions : Flammarion
    Date de parution : 31 août 2022
    Genre : Roman

    Journaliste sur France Inter, Sonia Devillers nous dépeint à travers le récit de sa famille maternelle, arrivée de la Roumanie communiste en France en 1961, une histoire qui nous laisse sans voix – celle de ces milliers de familles juives victimes d’un trafic ignoble, monnaie d’échange pour renflouer un régime déjà aux abois. Un commerce qui débuta dans les années 50 et ne s’arrêtera que bien des années plus tard, appuyé par les plus hautes instances du parti, qui considéraient la population juive comme leur meilleur produit d’exportation avec le pétrole.

    Se présentant comme un récit familial, Les Exportés nous transporte tout d’abord dans la Roumanie de l’entre-deux guerres, nous montrant la situation privilégiée dans laquelle se trouvait la famille de l’autrice, tout en évoquant déjà les premières tensions et contradictions et les événements qui conduisirent le pouvoir roumain à devenir un fidèle allié de l’Allemagne nazie. Un récit dont le fil rouge est la question des juifs de Roumanie et du sort qui leur fût réservé, de l’extermination par les fascistes à leur échange contre du bétail et des devises par les communistes.

    Œuvre extrêmement bien documentée grâce à l’ouverture des archives des services secrets roumains, ouvrage qui fait froid dans le dos lorsque l’on pense à cet innommable trafic et aux vies qui furent brisées sous couvert de lutte contre le cosmopolitisme, Les Exportés n’en reste pas moins un livre qui, sur la forme, est très agréable à lire, se dévorant comme une chronique familiale amère.

    Épisode méconnu de l’histoire européenne contemporaine, Les Exportés nous montre à la fois le mépris qu’ont les dictatures en général pour la vie humaine ainsi que l’antisémitisme qui subsista encore dans les pays sous l’emprise de Moscou durant toute la période de la Guerre froide. Une œuvre indispensable pour comprendre les tragédies sur lesquelles s’est construite l’Europe actuelle.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles