C’est une question vitale pour tout propriétaire de restaurant. Il est essentiel de conserver les aliments en parfait état, sinon ils perdront leur saveur, leur texture, seront gâchés, et il sera nécessaire de les jeter, afin de ne pas nuire à la santé de vos clients, et de risquer les contraventions correspondantes. Afin de conserver vos aliments dans les meilleures conditions, vous devez acheter des équipements de haute qualité pour assurer la satisfaction des clients et la réputation de votre entreprise.
Pour éviter que les aliments ne se dégradent, la base de ce processus dépend bien sûr de la réfrigération obtenue par les cellules de refroidissement allforfood. Elles sont polyvalentes et ont été adoptées par de nombreux professionnels. Ils seront associés à une gestion efficace des stocks, notamment en ce qui concerne les assiettes à réchauffer, où elles peuvent être laissées quelques jours sans changement majeur.
Elles provoquent un abaissement de la température des aliments de 65°C à 10°C en peu de temps, généralement pas plus de deux heures. Cela permet d’éviter la contamination et la multiplication des bactéries pathogènes dans les aliments. De plus, le refroidissement rapide n’autorise pas l’évaporation de l’eau, ce qui permet de conserver la texture et le goût des aliments.
Les deux gammes de cellules de refroidissement majoritaires sur le marché sont :
- Cellules cryogéniques : utilisant du gaz carbonique ou de l’azote liquide, utilisées majoritairement par l’industrie.
- Cellules mécaniques : on observe principalement dans les réparations que si le coût d’installation est élevé, le coût de maintenance est faible. Avec un condensateur à air ou à eau. Les gens trouvent que l’air est bruyant et génère de la chaleur, mais encore il est utilisé très souvent parce qu’il ne consomme que l’air ambiant. L’eau est plus silencieuse, mais elle consomme de liquide et peut entraîner le refroidissement de la pièce.
Ces machines ont au moins des parois isolantes, des ventilateurs et des condensateurs comme indiqué ci-dessus. Généralement, elles émettent également un signal audio ou lumineux, indiquant que le cycle de refroidissement est sur le point de se terminer, et le système ajuste de lui-même la température de la batterie.
La chambre de refroidissement présente également différentes modifications, notamment : la capacité (selon le modèle, de 10 kg à 160 kg), la puissance de refroidissement (la vitesse pour refroidir les aliments), la largeur de la plaque, le niveau sonore, la facilité d’entretien et divers équipements (Dimensions, roulettes éventuelles, etc.). Toutefois, ces machines ne sont pas compliquées et leur gestion est généralement très simple. Il ne comprend généralement que le nettoyage du ventilateur et de l’appareil lui-même une fois tous les six mois.
Par conséquent, si votre but est de conserver les aliments avec plus d’efficacité et de pouvoir gérer au mieux vos réserves, alors acheter une chambre froide peut être la bonne idée. Elles sont faciles à utiliser et nécessitent peu d’entretien, de sorte qu’il n’est pas nécessaire que tout le monde y ait accès.