Écriture et interprétation Joey Elmaleh
Mise en jeu et création son Faustine Boissery
Du 14 février au 22 février 2025
Au Théâtre de la Vie
Tolérance Zéro expose haut et fort ses correspondances. Entre acceptation de ses propres vulnérabilités et insurrection contre la société, elle décape la scène de ses talons XXL en s’adressant à sa femme de ménage, à Madame le Juge, à Monsieur l’agent et à nous autres. De la caricature à la catharsis, de la poésie au show drag, vous n’avez encore jamais vu une satire pareille.
Du drag politique
Une personne sur scène mais une multitude de prestations. Tout ce qu’on peut dire, c’est que ce seule en scène est impressionnant. Bien que Tolérance joue faussement de sa vulnérabilité, abordant le public d’un jeu timide, ne vous fiez pas aux apparences… Ce monologue, dont l’écriture vacille entre poésie tranchante, discours épistolaire satirique et adresse directe au public, nous invite à remettre en questions nos privilèges ainsi que nos constructions sociales. L’humour est un choix audacieux. Plus le spectacle avance, plus Tolérance Zéro se dévoile, nous laissant apparaitre son côté vicieux mais aussi sensible. Le public est curieux, concentré, riant malgré lui aux blagues de Tolérance qui n’a pas sa langue dans sa poche. Dans Les Épitres de Tolérance, le drag est un choix qui souligne l’engagement politique du texte, rappelant les dimensions contestataires de cet art. On reste complètement bluffé par la performance unique de Joey Elmaleh dont le jeu et la maitrise du texte sont percutants.
Qui se cache derrière cette impressionnante performance ?
Joey Elmaleh est un·e auteur·rice et performeur·euse qui a fait ses études à l’INSAS. Iel a notamment écrit MUM Lambeaux maternels récompensé par le prix ArtCena et EAT. Dans Les Épitres de Tolérance, iel interroge autant ses propres aliénations que celles de la société, à l’instar des injustices persistantes des différences de classe, de genre ou de race. Le spectacle est d’abord une recherche intime pour Joey Elmaleh, une tentative personnelle de composer avec ses propres démons. Le personnage de Tolérance Zéro est audacieux et intelligent, un drag de droite quelque part entre Valérie Pécresse et Eddie-Suzy Izzard qui se nourrit d’une importante littérature engagée. Pour en savoir plus, ne ratez pas la rencontre avec l’équipe artistique prévue après chaque représentation. On peut ainsi discuter avec Joey Elmaleh, mais aussi Faustine Boissery, qui a travaillé sur la mise en jeu et la création sonore du spectacle, ainsi que Romée Ludivine Laustriat, qui s’est occupé de la scénographie et de la lumière. On cite encore Agathe Yamina Meziani, dramaturge du spectacle, qui travaille aux relations entre narration, humour et performance, véritables clés de ce show.
Venez toquer à la porte de Tolérance Zéro, cette maitresse de maison bourgeoise saura vous recevoir, vous choquer, vous troubler ou peut-être même, vous séduire…