Titre : L’épigénétique et le cou de la girafe
Autrice : Corinne Augé
Edition : Humensciences
Date de parution : 11 septembre 2024
Genre du livre : Essai
Dans son ouvrage « L’Épigénétique et le cou de la girafe », Corinne Augé nous invite à explorer l’univers captivant d’une discipline qui redéfinit notre compréhension de l’hérédité et de l’expression des gènes. À travers une méthode scientifique, l’autrice aborde les liens qui existent être environnement et expérience ainsi que les conséquences éthiques et sociales de ces découvertes.
Le titre évoque l’adaptation du cou de la girafe, qui illustre le principe selon lequel les besoins environnementaux peuvent entraîner des changements. Augé utilise cette métaphore pour montrer que, comme les girafes, les humains sont influencés non seulement par leur génétique mais aussi par leurs interactions avec l’environnement.
Les questions liées à la génétique et à plus forte raison aujourd’hui à l’épigénétique suscitent leur lot d’enjeux éthiques et sociétaux. Nous nous souvenons comment par le passé des questions liées à la prédestination des gênes et à la catégorisation biologique entre les Hommes ont pu mener l’Humanité vers des heures très sombres. L’impact sur la santé publique, la médicine et les inégalités sociales sont à considérer. Dans son ouvrage, l’auteur s’attache surtout à mettre en lumière la responsabilité qui incombe à la société face à toutes avancées scientifiques.
Un terrain à explorer
On ne peut s’improviser généticien, il s’agit d’une discipline rigoureuse et qui nécessite un bagage de connaissances plutôt solide. L’ouvrage, bien que possédant toutes les qualités littéraires requises, nous a parfois un peu perdu. La cause n’est en aucun cas imputable à la qualité du travail fourni par l’autrice mais plutôt à notre méconnaissance de la matière.
Nous conseillons aux lecteurs novices de véritablement prendre le temps d’aborder cet ouvrage et de compléter leur lecture avec une œuvre sourcée et didactique comme un glossaire ou une introduction générale. L’avantage de cette méthode serait de pouvoir pleinement assimiler les enjeux décrits et ainsi être proactif dans son processus d’apprentissage.
Toutefois, l’Épigénétique et le cou de la girafe reste une œuvre très enrichissante, Corinne Augé nous offre une vision éclairante de la biologie moderne, alliant science et philosophie de manière inspirante. Elle est une lecture incontournable pour quiconque s’intéresse à la biologie, à l’identité et aux défis éthiques de notre époque.