« L’épée des sorciers », la suite obscure de la saga de The Five Crowns

Titre : The Five Crowns T2 : L’épée des sorciers
Autrice : A. K. Mulford
Editions : Slalom
Date de parution : 28 mars 2024
Genre : Romantasy, Young Adult

Le premier opus « The Five Crowns : La Cour de la haute montagne » nous avait convaincu par son ton, son aura, son intrigue et ses personnages au passé tourmenté. Dans ce second volet, ce n’est plus Remi mais sa sœur Ruadora que l’on suit dans sa quête vers la rédemption. Un tome plus tortueux et sombre que le précédent. On vous dit ce qu’on en a pensé.

Dans les ténèbres, je t’attends

Ruadora est devenue seule maîtresse de l’Epée Immortelle, un puissant talisman aussi létal qu’indispensable. Il représente l’une des seules chances de survie face à la terrible oppression qui menace Okrith. L’oncle du roi du Nord s’est en effet mis en tête de conquérir les terres de son neveu et pour arriver à ses fins, a lancé une terrible malédiction sur l’Ordre des sorciers bleus.

Ces mages au don de voyance sont condamnés à la torture mais également à la folie, les confinant pour certains à devenir de véritables machines à tuer. C’est une énorme blessure infligée au clan des sorciers bleus qui doivent assister impuissants au déclin de leurs proches, voués à les voir se transformer en monstres sans âmes.

Mais que pourrait y faire Ruadora, elle qui éprouve déjà toutes les difficultés du monde à faire face aux tourments de son enfance fracassée. Elle devra néanmoins soutenir sa majesté Vostemur dans sa tentative de réunification des clans. Malgré sa réputation et son surnom de « tueurs de sorciers », ce dernier souhaite permettre aux faes, aux humains et aux sorciers de vivre en paix.

Du moins, c’est ce qu’il déclare. Les rumeurs disent pourtant que les ténèbres n’ont jamais quitté l’héritier du trône du nord. Ruadora, pour sa part, a bien du mal à ne pas se soumettre à l’influence de la terrible Epée Immortelle. Que se passe-t-il lorsque deux astres explosent simultanément ? Est-ce qu’elles fusionnent ou est-ce qu’elles se détruisent ?

Dans la lumière, nous nous retrouverons

M.K. Mulford confirme encore une fois ses talents de narratrice en se penchant cette fois-ci sur la cadette de la famille de la Cour de la Haute Montage. Ruadora est un personnage pour lequel, au départ, il nous a été difficile d’éprouver de l’affection tant elle était hermétique aux échanges et aux autres. Elle porte une armure si épaisse que l’on a beaucoup de mal à éprouver de l’empathie pour elle. C’est une ambiance totalement différente du premier tome qui nous avait embarqué dans une épopée plus vivante avec des personnages sympathiques, presque solaires.

C’est dans les ténèbres, les regrets, la culpabilité et la noirceur que nous entamons notre voyage avec Rua. Toutefois, l’autrice dénouera progressivement la laisse mise à ses personnages pour leur permettre de rayonner à leur rythme et en accord avec leur part d’obscurité. On parle d’espoir, de rédemption, d’acception des failles de l’autre et du pardon.

Ce sont des thématiques qui nous ont beaucoup plu parce qu’elles ne sont pas traitées de manière manichéenne. La survie en des temps cruels peut amener à commettre des atrocités pour rester en vie. Reste encore à savoir si à l’issue de ces sacrifices, la vie si durement préservée possède encore le moindre sens.

« The Five Crowns : L’Epée des sorciers » est un excellent deuxième tome, très différent du précédent, nous offrant une expérience lecteur où l’on apprécie chaque nuage et chaque rayon de lumière. Un bel augure pour le troisième tome qui explorera probablement les tourments d’un autre personnage. On a quelques soupçons sur le futur protagoniste et vous, quels sont vos pronostics ?