Titre : Le Trophée
Autrice : Gaea Schoeters
Editions : Actes Sud
Date de parution : 7 septembre 2022
Genre : Thriller
Écrivaine, journaliste et librettiste, Gaea Schoeters nous livre avec Le Trophée, son premier roman publié en France, une ode à la nature sauvage qui, sous couvert de thriller, évoque les relations coloniales qui perdurent entre l’Afrique et l’Occident.
Hunter White, riche new-yorkais et investisseur à Wall Street, a acheté une licence de chasse lui permettant de tuer un rhinocéros noir, seul trophée qui manque encore à son palmarès. Parti en Afrique, son terrain de jeu de prédilection, il rêve d’enfin pouvoir ramener à sa femme, en guise de cadeau d’anniversaire, la tête empaillée de son rhinocéros. Mais son rêve se muera bientôt en cauchemar. Sans retour en arrière possible.
Assez habilement, tel un chasseur voulant endormir sa proie et l’amener là où il le souhaite, l’auteure débute son récit comme celui d’une chasse comme il en existe tant d’autres, poussant au maximum le curseur d’une certaine nostalgie, le chasseur au vu de son attitude et pedigree pouvant figurer dans un récit d’aventure du XIXème siècle. Beauté des paysages, rudesse des conditions naturelles et colonisateur venant apporter son aide aux populations locales, rien n’y manque.
Et pourtant, au fil du récit, on réalise que Gaea Schoeters a planté la graine du doute en nous. Petit à petit, on réalise que cette vision colonialiste de l’Afrique est erronée, qu’en détruisant les structures traditionnelles, c’est l’envahisseur qui a désorganisé la société et que surtout, face à la férocité des éléments naturels, le puissant capitaliste pourrait se retrouver en mauvaise posture.
Tout en nous emportant dans un thriller efficace, l’auteure nous interroge donc sur notre mode de vie, notre capacité de résilience face à ce que l’on ne peut dominer ainsi que sur notre regard par rapport à des populations qui ne partagent pas nos croyances et notre mode de vie.
Un premier roman publié aux éditions Actes Sud réussi pour l’auteure belge, qui montre avec Le Trophée que l’on peut allier thriller et réflexion plus profonde.