auteur : Emmanuel Druon
éditions : Actes Sud
sortie : janvier 2015
genre : Sociologie, entreprise
Le syndrome du poisson lune est le second ouvrage de Emmanuel Druon. Après Ecolonomie qui présentait la façon dont ce chef d’entreprise à fait de sa société un endroit où chaque élément est pensé de façon écologique, durable et sociale, Le syndrome du poisson lune explore les déviances actuelles du monde du travail et les solutions qui se présentent à nous pour revenir à un bien-être et un équilibre essentiel au sein de notre lieu de vie professionnel.
Marqué par une très mauvaise expérience professionnelle mais également humaine, Emmanuel Duron a écrit se livre en pensant à l’effet de catharsis que cela produirait sur lui. Malheureusement, écrire sa mésaventure ne l’a pas aidé à se réconcilier avec l’univers professionnel de la multinationale à laquelle il a été confronté. Et nous le comprenons. Pour se remettre de cette aventure malheureuse, ce chef d’entreprise partage avec nous son expérience, sa conception du travail qu’il applique au jour le jour et ses idées pour un monde meilleur. Il s’inspire de se qui se fait ailleurs, il nous montre l’exemple mais surtout il nous informe encore une fois que oui, le changement est possible. Car, même si la société dans laquelle nous vivons en vient à pratiquer de façon concrète l’adage selon lequel la fin justifie les moyens, cette situation n’est pas acceptable car cela tient de la violence, de la lâcheté et de la corruption et il faut donc se rendre compte que cette situation n’est pas inéluctable.
Le monde professionnel est alors exploré sous toutes ses coutures dans Le syndrome du poisson lune, de la différence faite entre l’homme et la femme aux formations, de la prise en charge des nouveaux arrivants à la prise en charge de ceux qui se voient dans l’obligation de partir, etc. Et Emmanuel Druon amène un vent frais dans l’idée que nous nous faisons du patronat. Par exemple, cet homme s’est retrouvé un jour dans la situation délicate de devoir se séparer d’un certain nombre de ses employés. Il a donc demandé à son personnel quelles seraient les personnes intéressées par une reconversion professionnelle. Il a accompagnés ces personnes dans leurs démarches et formations ainsi que dans leurs recherches d’emplois. Au final, quatre mois plus tard, 100% des employés concernés ont retrouvé un CDI.
Avec ce deuxième livre, Emmanuel Druon marque encore une fois son affinité avec la mouvance des réseaux de transitions. Il cite d’ailleurs au détour d’une page Rob Hopkins ou encore, la permaculture. Le chef d’entreprise est un nouvel exemple que la société peut changer, non pas par le dessus de sa pyramide mais bien par sa base. Les témoignages, de plus en plus nombreux, des différentes actions entreprises dans ce sens, concrètes, réussies et durables, sont plus qu’encourageants et le travail de cet auteur ajoute une nouvelle pierre à l’édifice.