More

    Le Splendid par le Splendid : les souvenirs d’une amitié indéfectible

    Titre : Le Splendid par le Splendid : nous nous sommes tant marrés !
    Auteur : Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot
    Edition : Le Cherche Midi
    Date de parution : 21 novembre 2024
    Genre du livre : Autobiographie

    Vous connaissez, bien sûr Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte ou Michel Blanc, qui nous a quitté récemment. Vous connaissez sûrement le lien qui les unit et le succès qu’ils ont obtenu en groupe pour Les Bronzés, Les Bronzés font du ski, Le Père Noël est une ordure ou encore Papy fait de la résistance, des films cultes où ils apparaissent tous. Mais est-ce que vous connaissez la genèse de ce succès ? Comment se sont-ils rencontrés ? Comment sont-ils arrivés au cinéma où ils sont devenus les rois du box-office ? Pourquoi sont-ils toujours aussi proches 50 ans plus tard ? Ce livre, écrit à l’initiative de Thierry Lhermitte (et au profit d’une association sur la recherche médicale soutenue par l’acteur), fait revenir tous les protagonistes de la troupe Le Splendid pour raconter leurs souvenirs de carrière. Des bancs de l’école jusqu’à la sortie de Papy fait de la résistance. Sans oublier leur César d’honneur reçu en 2021 et Les Bronzés 3.

    Si ces anecdotes et ces souvenirs ont été entrevus dans le livre de Gérard Jugnot (Une époque formidable) où il centre son propos sur son aventure avec Le Splendid ou dans le livre de Clara Laurent (Une vie splendide) basé sur les longues interviews faites en compagnie de Josiane Balasko, il restait aux autres membres de la troupe de transmettre leurs impressions. Dans Le Splendid par le Splendid, c’est à coups de photos d’archives personnelles et de témoignages sur les différentes étapes de l’évolution du Splendid que le lecteur va les découvrir. On remarque au fil des pages la force de leur amitié quitte à parfois laisser de côté ceux qui les ont côtoyés sans jamais pouvoir faire partir du groupe à l’instar de Dominique Lavanant ou Anémone. Par contre, certains seront peut-être surpris de la présence de Bruno Moynot que le grand public connaît pour ses petits rôles dans les films du Splendid, mais qui a surtout pris de l’importance dans le groupe en étant souvent dans l’ombre, que ça soit en régie, pour les décors ou ensuite pour la gestion des deux théâtres qui appartiennent à la troupe.

    Si on peut reprocher au bouquin de parfois tourner en rond, cela reste un vrai plaisir de refaire leur histoire en leur compagnie. Et le discours plus détaché et neutre de Bruno Moynot est une véritable plus-value. De plus, le décès de Michel Blanc juste au moment de la sortie du livre, rend ses propos d’autant plus touchants. Au final, Le Splendid par le Splendid est un ouvrage essentiel pour tous les amateurs de ces comédiens et comédiennes.

    Loïc Smars
    Loïc Smarshttp://www.lesuricate.org
    Fondateur, rédacteur en chef et responsable scènes du Suricate Magazine

    Derniers Articles

    Titre : Le Splendid par le Splendid : nous nous sommes tant marrés !Auteur : Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno MoynotEdition : Le Cherche MidiDate de parution : 21 novembre 2024Genre du livre : Autobiographie Vous connaissez, bien sûr Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel,...Le Splendid par le Splendid : les souvenirs d'une amitié indéfectible