More

    Le Rideau : saison 2024-2025

    Fondé en 1943, résidant au cœur d’Ixelles, le Rideau est un théâtre de création dédié aux écritures contemporaines avec un soutien particulier aux écritures belges. Pour cette saison 2024-2025, le lieu culturel a choisi de mettre le cap vers les démons qui vivent en chacun de nous. Les pièces de cette saison ont donc été choisies afin de mettre en avant les forces et les fragilités de ce qui fait la complexité de notre humanité. Une saison tout en introspection pour qu’advienne le changement !

    Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, mis en scène de Jean-Michel Van den Eeyden est une création qui se jouera du 20 septembre au 04 octobre 2024. Une pièce qui témoigne de la complexité des rapports humains lors d’un deal sous haute tension. Un classique au combien actuel !

    Je ne suis pas là pour donner du plaisir, mais pour combler l’abîme du désir, rappeler le désir, obliger le désir à avoir un nom, le traîner jusqu’à terre, lui donner une forme et un poids, avec la cruauté obligatoire qu’il y a à donner une forme et un poids au désir.

    Ouverture des hostilités : Contribution théâtrale à la destruction du système capitaliste. Ce spectacle fait partie de la sélection du Festival & Focus Pro ICI BRUXELLES. Il s’agit d’une écriture collective mise en scène par Marie Devroux qui sera jouée du 12 au 23 novembre 2024.

    Le monde va mal, tout le monde le sait. Pourquoi est-ce difficile d’imaginer « autre chose » ? À quoi ressemblerait cette « autre chose » ? Comment atteindre cette « autre chose » ? Un groupe d’acteur·ices se donne une heure pour répondre à ces trois questions.

    Bételgeuse une comédie philosophique de science-fiction écrit et mis en scène par Marthe Degaille. À voir du 28 novembre au 6 décembre 2024.
    Il s’agit d’une pièce féministe, un poème théâtral, un hommage aux femmes qui essaient, à celles qui ratent, à celles qui rêvent et à celles qui ont abandonné ! C’est l’histoire d’un groupe de scientifiques, coincées depuis des années dans un laboratoire d’expérimentations pluridisciplinaires de révolte in vitro. À force d’observer le micro-métagène de la révolte sous tous ses angles, leur désir s’est émoussé, mais un événement apportera une autre perspective.

    Dans le futur, alors qu’il n’est pas clair si la catastrophe finale s’est produite ou non, des femmes scientifiques étudient la biologie de la révolte.

    Un jour j’irai (et ce sera bien). Pièce écrite par Charlotte Brihier est inspirée d’une histoire vraie. Du 14 au 25 janvier 2025 !
    Cette histoire interroge à la fois l’amour, les liens familiaux, l’exil et le lien mère-fille.

    Le peu que je connais, je m’y accroche de toutes mes forces pour que mes moments de vie ne soient plus remplis de ceux qui n’y sont pas, des absents.

    Les Enchantements de Clémence Attar, mis en scène par Cathy Min Jung.
    Sera jouée du 11 au 22 février 2025. La pièce raconte l’été de six jeunes. Un été qui aurait juste pu être morne ou étouffant. Pourtant, ils choisiront d’en faire autre chose, comme une pluie attendue et libératrice.

    C’est l’histoire d’une belle idée qui se réalise, un récit de jeunes qui créent leurs utopies. C’est un récit qui nous déplace et nous grandit dans la joie et la douceur.

    Cathy Min Jung

    Les aventures de bonhomme Albert de et par Layla Nabulsi. Du 11 au 21 mars 2025.
    Albert. Un enfant de notre temps qui n’accorde de valeur qu’à l’argent. Le tout est de savoir comment en produire en faisant le moins possible…Une réflexion qui est de plus en plus au cœur de notre quotidien.

    Albert : C’est quoi un honnête ?
    L’institutrice : C’est quelqu’un qui ne vole pas, qui ne ment pas, qui ne triche pas.
    Albert : C’est une victime

    Budy Body d’Elsa Poisot par Ecarlate la compagnie, du 25 mars au 05 avril 2025 !
    Il s’agit d’une histoire qui s’inspire de témoignages et joue avec l’imagination pour explorer ce que peuvent les corps lorsqu’on essaie de les contraindre dans leur capacité d’agir, de représenter, de faire lien ou tout simplement d’être.

    On peut décider de dire autre chose du monde que l’évidence triste, offrir un modèle combatif, même imparfait – évidemment imparfait -, plutôt que de faire un constat délétère et accablant, aussi acéré soit-il.

    Éloge des fins heureuses de Colline Pierré

    Croire aux fauves de Nastassja Martin, mis en scène par Laurence Vielle se jouera du 9 au 12 avril 2025.
    Le 25 août 2015, en Sibérie, une femme occidentale entre en collision avec un ours qui mange la moitié de son visage. Et si cette rencontre avec le fauve – qui habitait déjà ses rêves auparavant – était une nécessité profonde, une ouverture à son chemin, porteuse d’un sens fécond pour la suite de son voyage terrestre ?

    Moi je reviens de la gueule d’un ours. Le reste ? C’est un mystère.

    Laboratoire poison est une création de la Maison Ravage. Du 15 au 19 avril 2025.
    Il arrive qu’un groupe humain minoritaire refuse de se soumettre à un système qui exerce sur lui une violence répressive. Pourtant, entre gloire et démystification, le réel chemine avec ses paradoxes. Le laboratoire Poison, traverse ainsi plusieurs décennies de notre histoire récente. Partant des témoignages de communistes belges, soumis à la torture dans les camps de concentration nazis (Poison 1), Adeline Rosenstein nous entraîne en Algérie (Poison 2), au Congo (Poison 3), en Guinée-Bissau, au Cap-Vert (Antipoison ou Poison 4).

    En quatre épisodes, un passionnant chantier théâtral et documentaire qui plonge dans notre Histoire pour interroger la représentation et la répression de mouvements de résistance.  

    Try _Love par le collective wireless people. Du 15 au 17 mai 2025.
    Après son premier spectacle Wireless people, la collective du même nom, composée de Greta Fjellman et maïa Blondeau, continue d’explorer les rapports au numérique.

    Cette fois-ci, i·els abordent la question de l’amour et ses formes multiples, à l’ère de l’hyperconnexion. Le spectacle pose un postulat a priori simpliste mais puissant de vulnérabilité et d’audace : et si nous pariions sur l’amoure ? L’amoure et ses ramifications multiples, l’amoure comme différentes manières de créer du lien et de faire corps. et si, nous faisions le pari de l’autre et de l’amoure comme outil de lutte et moteur d’espoir ?   

    Site internet : https://lerideau.brussels/

    Derniers Articles