
Bref.2
Créé par Kyan Khojandi et Bruno Muschio (Navo)
Genre : Comédie
Acteurs et actrices :Kyan Khojandi, Baptiste Lecaplain, Bérengère Krief, Laura Felpin, Jean-Paul Rouve
Nationalité : France
Date de sortie : 14 février 2025
C’est bien connu, à l’exception des trilogies préparées d’avance, les suites c’est souvent moins bien. On en attend trop et on retrouve jamais le plaisir qu’on a pris à l’époque. Surtout quand c’est une suite qui arrive plusieurs années après. Quand, il y a quelques semaines, des affiches « Re. » avec la même typographique que la série Bref. de Kyan Khojandi, on est passé de la surprise à la peur. Est-ce vraiment une bonne idée de revenir sur cet univers ? N’allait-on pas juste revoir la même chose ? Avons-nous vraiment envie de voir ce looser de 30 ans maintenant qu’il en a 40 ? Et qu’est-ce que ça va donner dans des épisodes de cette fois plus de trente minutes ?
Mais tout ça, c’était sous-estimer Kyan Khojandi qui n’est pas revenu que pour surfer sur la vague d’une série qui lui collait à la peau et dont il essaye depuis des années de s’en débarrasser. Il sait que revenir sur une série ou un film culte suscite souvent une grosse attente de la part des fans et le coup de génie a sûrement été de débarquer avec cette « deuxième » saison sans crier gare, peu de temps avant sa sortie, sans teaser des mois à l’avance son retour. En ayant conscience des doutes pouvant émerger chez les anciens aficionados de la série, l’autre bon coup a été de sortir sur sa chaîne YouTube, le premier épisode gratuitement, histoire de se donner une idée. Et ça marche ! Les trente minutes passent à une vitesse folle et on est déjà de nouveau accroc !
Car, oui, avec cette durée très éloignée du premier concept, Kyan Lhojandi et son complice de toujours, Navo, réussissent à garder l’ADN originelle de Bref tout en creusant encore plus ses personnages. Si tout débute autour de la personne de « Je », le narrateur du récit qui semble tout rater, tout se bouscule et on assiste au fur et à mesure à la remise en question du héros. C’est facile de dire que le monde entier est contre soi, mais ce qui est important, c’est d’arriver à voir ses défauts, de comprendre ce qui est bon et nocif pour soi. Peut-être que s’il n’arrive pas à reste en couple, c’est de sa faute ? Que ses problèmes familiaux viennent peut-être aussi en partie de lui ? Que pour résoudre ces problèmes, il faut faire des choix, d’être honnête avec les gens et parfois enlever de sa vie les gens nocifs qui ne le font pas avancer. Le segment sur le rapport entre le protagoniste principal et son père est aussi bien mené et parlera sûrement à beaucoup de gens.
Alors, on peut regretter quelques gags un peu facile ou quelques longueurs, surtout dans les moments où il se laisse aller à ses pensées dans des univers tirés du moyen-âge ou de la SF. Mais au final, cette remise en question est impeccable sur tous les points : un rythme hérité de la série originale toujours présent, des épisodes pas du tout ennuyeux, un casting gigantesque mais pertinent et toujours cette analyse de la psyché humaine qui fait qu’on se sent regardé par cette série autant qu’on la regarde. Et si, finalement, on tenait un cas d’école, un de ces rares moments où la suite est meilleure que l’original ?
Pour info, les 82 épisodes de la première saison sont disponibles gratuitement sur YouTube :