Titre : Le petit Rat-Tatinet
Texte et dessin : Jérôme Camil
Éditeur : Alice Éditions
Date de parution : 6 mars 2025
Genre : Album jeunesse
Avec Le petit Rat-Tatinet, Jérôme Camil nous fait découvrir l’ombre. Celle qui se cache derrière les marionnettes d’un théâtre… un théâtre d’ombres évidemment. Cet album jeunesse ingénieux et plein d’humour est destiné aux enfants dès 6 ans.
Une famille de rats crève la dalle. Eh oui, sur un bateau en pleine mer, il est difficile, même pour les rats, de trouver à manger. Les marins aussi ont faim. Ils seraient heureux de découvrir des rongeurs à se mettre sous la dent. Les parents rats décident alors d’abandonner leurs enfants pour que l’instinct de survie de ceux-ci les force à quitter le bateau. Sauf que le petit Rat-Tatinet a entendu leur conversation, et va déjouer leur stratagème.
Une mise en abîme surprenante
Après diverses péripéties, c’est la cata. Un « crac » se fait entendre, et soudain, les deux marionnettistes se retrouvent surpris. L’envers du décor est dévoilé, l’estrade qui les cachait du public s’est fracassée au sol. Alors qu’ils sont prêts à tout abandonner, la marionnette d’une femme de Barbe Bleue (oui, il s’en passe des choses dans la première moitié de l’album), qui jouait jusqu’alors un rôle plutôt passif, les enjoint à continuer en devenant eux-mêmes les héros et les héroïnes de leur histoire. Ils se mettent alors à interpréter tous les rôles, tandis que la femme de Barbe bleue devient la narratrice.
En seulement 48 pages, Le petit Rat-Tatinet est un album qui regorge de rebondissements scénaristiques et de trouvailles, au sens propre comme au figuré. On pourrait se demander quelle est la pertinence du titre, le petit Rat-Tatinet n’étant le protagoniste que de la moitié du récit, un peu comme dans Psychose d’Hitchcock. Or, c’est bien là l’ingéniosité du prestidigitateur Jérôme Camil : détourner le regard. Le vrai sujet de l’album, c’est la magie de la voie détournée, l’hommage à ceux et celles qui jouent et qui racontent des histoires malgré tout, pour continuer à croire au Père Noël et à l’abominable homme des neiges. Le vrai sujet de l’album, c’est le théâtre, la fiction, tout simplement.
Une histoire pour rire aux éclats
En dehors d’un scénario catastrophe travaillé, l’album offre un graphique réfléchi, jouant évidemment sur l’ombre des marionnettes et la lumière du décor, à l’arrière. La quatrième de couverture révèle déjà les facettes des vies cachées dans les coulisses. Ensuite, la deuxième et la troisième de couverture se répondent, de manière très drôle. D’ailleurs, et ce n’est pas la moindre de ses qualités, Le petit Rat-Tatinet permet à l’adulte (en l’occurrence, moi) de faire plus qu’esquisser un sourire. Il y a de vrais moments marrants, des clins d’œil aux habitudes culturelles des salles de théâtre, qui, j’en suis sûr, feront rire aux éclats beaucoup d’enfants. Alors, embarquez-vous sur le navire et plongez dans le noir du théâtre d’ombres. Chut, chut, le spectacle va bientôt commencer.