Titre : Le Noël enchanté de Winston
Texte et dessin : Alex T. Smith
Éditeur : Casterman
Date de parution : 9 octobre 2024
Genre : Jeunesse, Livre illustré
Si vous avez aimé Comment Winston a sauvé Noël, vous pourrez cette année encore savourer les aventures de la petite souris intrépide avec Le Noël enchanté de Winston. Ce très beau livre est à la fois un roman jeunesse pour les 6-10 ans et un cahier d’activités pour faire vivre la magie de Noël à la maison. À découvrir au rythme d’un chapitre par jour en attendant le 25 décembre.
Une nouvelle aventure pour la petite souris au grand cœur
Dans Comment Winston a sauvé Noël, la petite souris sans abri dénommée Winston avait bravé les obstacles, la faim et le froid, pour empêcher que la lettre au Père Noël d’un enfant ne soit perdue. Un an plus tard, adopté par le petit enfant en question, Winston se lance dans une nouvelle quête : celle de ses origines. Car que serait Noël sans le plaisir de se retrouver en famille ? Problème : Winston n’a pour souvenirs de sa maman que la mélodie d’une berceuse et une odeur sucrée et épicée… Qu’à cela ne tienne, Winston pourra compter sur l’aide d’un club de souris pâtissières, d’une chouette, d’un renard, et même d’un renne volant pour arriver à bon port et éclaircir le « mystère très étrange » de son enfance.
Si les lecteurs de Comment Winston a sauvé Noël auront plaisir à retrouver son petit héros pour de nouvelles aventures, Le Noël enchanté de Winston peut tout à fait se lire indépendamment du premier volume. Le concept est identique : chacun des 24 chapitres « et demi » se termine avec un élément de suspense pour que les petits lecteurs aient hâte de découvrir la suite le jour suivant. Particulièrement adapté à la lecture à voix haute pour un moment de complicité parent-enfant, Le Noël enchanté de Winston fait vivre la magie de Noël à travers l’évocation de lieux chaleureux regorgeant de trésors comme un magasin de jouets, une boulangerie-pâtisserie, une grande bibliothèque, ou encore… la maison du Père Noël.
Si les tout premiers chapitres manquent un peu d’entrain, on s’attache vite aux personnages et on apprécie l’énergie positive et la logique d’entraide qui parcourent le roman comme un fil rouge. Comme dans le volume précédent, on craque pour les belles illustrations et la couverture aux reflets argentés, avec un marque-page-ruban intégré qui permet de visualiser la progression de l’histoire au fil des jours.
Des idées activités à faire seul ou en famille
Le Noël enchanté de Winston est aussi une invitation à faire vivre la magie de Noël à la maison à travers des suggestions d’activités proposées après chaque chapitre. Dessins, bricolages, recettes de cuisine… les propositions sont variées. Certaines sont simples et peuvent être réalisées par les enfants en autonomie (faire un dessin, écrire une carte de vœux). D’autres comme les recettes de cuisine (du « gingembre glacé » !) requièrent un petit coup de pouce de la part d’un adulte. Au final, chacun devrait trouver son bonheur. Le principal défi sera de ne pas céder à la tentation de lire le prochain chapitre avant la date prévue !