
Scénario : Mikael Ross
Dessin : Mikael Ross
Éditeur : Seuil
Sortie : 10 janvier 2025
Genre : Roman graphique
Dans le monde francophone, on connaissait déjà Mikael Ross pour Apprendre à tomber publié aux éditions Sarbacane et Ludwig et Beethoven paru chez Dargaud. Avec Le Nirvana est ici, il nous plonge dans un grand récit initiatique où trafic d’être humains et histoire d’amour se mêlent pour former un grand récit d’aventures dans la communauté vietnamienne de Berlin.
En ce début d’été berlinois où la lumière éblouissante se double d’une chaleur torride, Dennis et Tâm font une découverte inquiétante. Le frère et la sœur trouvent, dans un buisson de leur quartier endormi de Lichtenberg, à l’est de Berlin, un doigt sectionné. Au cours de leurs recherches, ils recroisent Hoa Binh, rencontrée furtivement sur un marché en Pologne et à présent en fuite. Que fait-elle désormais à Berlin ? Et à qui tente-t-elle d’échapper ? Sans se douter qu’elle s’engage dans une course-poursuite qui pourrait être fatale, Tâm décide de l’aider.
Sur la forme, Mikael Ross possède un excellent sens du rythme et le lecteur ne s’ennuie jamais grâce à un visuel très accrocheur et une maîtrise des scènes d’action qui parsèment ce récit. De plus l’utilisation habile du noir et blanc permet d’introduire une tension supplémentaire, une atmosphère plus acérée dans cette histoire à la fois glauque et émouvante.
Sur le fond, on apprécie que l’aventure se déroule au niveau des enfants, sans intrusion trop prononcée des adultes. On vit ainsi leurs peurs et leurs angoisses, mais également leur joie et moments de bravoure. On admire leur maturité face à la vie et à la société qui ne leur fait pas de cadeau et réalise la dureté de celle-ci face à des enfants qui ne sont jamais épargnés. Et si les sujets évoqués ne respirent pas toujours la joie, on sourit néanmoins face à certaines situations.
Si vous cherchez un roman graphique rempli d’actions et d’émotions, Le Nirvana est ici est fait pour vous.