Scénario : Ryu Miyanaga
Dessin : Ryu Miyanaga
Éditeur : Casterman
Sortie : 18 mai 2022
Genre : Manga, shonen
Première publication en langue française de la mangaka Ryu Miyanaga, Le monstre d’Enstein puise dans les imaginaires gothiques et féeriques pour proposer une nouvelle version du mythe de Frankenstein et un conte sur l’acceptation de la différence.
Désormais inéluctablement liés, Lerew et le docteur poursuivent leur périple à travers le vaste monde, en quête d’un remède qui pourrait prolonger l’existence du docteur sans qu’il n’ait à se repaître du sang de Lerew… Leurs pas les mènent sur une île où ils trouvent un ancien journal intime qui pourrait les mettre sur les traces d’une sorcière, mais ils sont accueillis par un monstre qui semble être le gardien des lieux.
Tolérance
Conte sur la différence, Le monstre d’Einstein, à travers le périple de nos deux héros nous montre que l’on n’est jamais seul dans son altérité d’une part et que d’autre part, s’accepter avec toutes ses qualités et ses défauts est le premier pas qui mène à une vie pleine et entière. Bien entendu, le scénario possède plusieurs couches de lecture et la dimension comique et mignonne est toujours présente, néanmoins, il nous semble qu’après avoir présenté les différents protagonistes dans le premier tome, Ryu Miyanaga passe à la vitesse supérieure et approfondit pour notre plus grand bonheur la psychologie de ses personnages.
Graphiquement nous sommes toujours sous le charme des traits de la mangaka tant le monde fleuri et chatoyant qu’elle nous présente est agréable et même s’il subsiste quelques endroits du récit où les cases sont trop chargées, notamment lors des scènes d’action, la lisibilité de l’ensemble s’est grandement améliorée par rapport au premier tome.
Récit en trois volumes, Le monstre d’Enstein a su nous charmer par la beauté de son univers graphique et la profondeur de son scénario. On ne serait donc que le conseiller à tous ceux qui cherchent un peu de féerie et d’émotions doublé d’une discours d’une grande tolérance.