Scénario : Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici
Dessin : Christophe Blain
Éditeur : Dargaud
Sortie : 29 octobre 2021
Genre : Roman graphique
A l’heure où société civile et dirigeants du monde entier se réunissent à Glasgow pour la COP26, alors que les conséquences du changement climatique sont de plus en plus visibles, il est utile de lire Le monde sans fin, un roman graphique fruit d’une collaboration entre Christophe Blain, auteur notamment de Quai d’Orsay, Chroniques diplomatiques et Jean-Marc Jancovici, diplômé de l’École polytechnique, spécialiste des énergies et du climat.
En se mettant en scène et en empruntant à Stan Lee son personnage d’Iron man pour montrer à quel point les énergies fossiles ont permis un développement économique sans précédent dans l’histoire de l’humanité nous permettant d’atteindre un niveau de confort inimaginable pour nos ancêtres d’une part mais pour rappeler d’autre part notre dépendance actuelle à celles-ci, les deux auteurs replacent la crise actuelle dans son contexte.
Ouvrir les yeux
Le grand mérite de cet album est en effet de nous montrer de manière ludique tout en gardant une grande rigueur scientifique que tout est lié, que l’on ne peut découpler nos comportements individuels et collectifs, notre mode de vide, des effets négatifs que ceux-ci peuvent induire sur notre planète. Une des conséquences de cette mise à plat de notre système économique est évidemment est de réaliser à quel point ce ne sont pas quelques changements cosmétiques qui pourront changer la donne mais une remise en cause totale de nos comportements et en premier lieu de cette chimère qu’est la croissance infinie.
Même si le propos peut sembler déroutant au début, le tableau présenté par les deux auteurs n’est pas entièrement négatif. Certes, des comportements devront être abandonnés, nos vies seront bouleversées, mais cela ne signifie pas qu’elles seront moins riches ou inintéressantes.
Nous voyons déjà aujourd’hui que notre monde évolue dangereusement. Libre à nous de prendre les choses en main afin d’amortir les chocs présents et futurs et de garder un monde vivable. Ce que Le monde sans fin propose, c’est de nous expliquer les tenants et aboutissants afin de choisir la voie vers laquelle on veut se diriger, et ce, en toute connaissance de cause.