Titre : Le livre de la jungle
Texte : Rudyard Kipling
Dessin : May Angeli
Éditeur : Seuil Jeunesse
Date de parution : 25 octobre 2024
Genre : Livre illustré
Initialement publié en 1894, Le Livre de la Jungle a inspiré l’un des films d’animation les plus célèbres de Walt Disney dans les années 1960. La traduction française du roman par Louis Fabulet et Robert d’Humières, illustrée par May Angeli, fait désormais l’objet d’une nouvelle édition. Une bonne occasion re (re)découvrir ce grand classique de la littérature jeunesse.
Une belle édition pour un grand confort de lecture
Le Livre de la Jungle existe bien sûr déjà depuis longtemps en livre de poche. Il fait ici l’objet d’une belle édition brochée, au texte aéré et aux illustrations originales. Comme pour Histoires comme ça, un autre livre de Rudyard Kipling, l’artiste française May Angeli utilise la gravure sur bois pour ses illustrations. Celles-ci sont en couleurs quand elles s’étalent sur une page complète, et en noir et blanc quand il ne s’agit que de vignettes marquant la transition d’une séquence à l’autre au sein d’un chapitre. Si la technique a l’inconvénient de créer un effet relativement statique, la texture des illustrations leur donne un style intemporel. On ressent une volonté éditoriale de créer un ouvrage qui se transmet, qui traverse les générations.
Un récit mythique aux résonances toujours actuelles
Le texte de Kipling peut certes paraître un peu difficile d’accès aux jeunes lecteurs qui n’ont pas l’habitude des tournures de phrase en usage à la fin du XIXe siècle. Destiné aux enfants dès 8 ans, le roman requiert toutefois une certaine maturité et sera vraisemblablement davantage apprécié par les élèves de fin de primaire. Heureusement, les aventures du jeune Mowgli sont rythmées par de nombreux dialogues, ce qui évite tout ennui. Plus que tout, les thèmes universels abordés par Le Livre de la Jungle restent des thèmes forts qui nous parlent encore aujourd’hui : l’équilibre entre le monde des humains et celui des animaux, l’appartenance, le respect de la nature, ou encore la quête d’identité. Un livre à (re)découvrir en famille pour sensibiliser les enfants au rôle de la littérature dans notre héritage culturel commun.