Titre : Le jeu des 5 portes
Auteur : Fabrice Midal
Edition : Flammarion
Date de parution : 18 septembre 2024
Genre du livre : Développement personnel
Dans Le jeu des 5 portes, le philosophe Fabrice Midal remet les tests au goût du jour à travers un cahier d’exercices ludique et à l’esthétique vitaminée. Pour autant cet ouvrage n’est pas superficiel, mais transmet au contraire des enseignements que l’auteur a reçus de la part de maîtres tibétains il y a plusieurs décennies.
Cinq types idéaux principaux
Les portes jaune, verte, blanche, bleue ou rouge sont autant de manières d’être au monde dans lesquelles les différents êtres humains se retrouvent. Ces types idéaux possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. Par exemple, la porte rouge présente la capacité d’entrer facilement en relation avec l’autre et de s’ajuster à son attente. La porte bleue, quant à elle, est capable de trancher, de repérer les injustices et de ramener de la clarté. La porte jaune est surtout synonyme de créativité, d’inventivité et de générosité. À côté de ces qualités, ces portes ont des pendants « négatifs ». Ainsi, la porte rouge peut sembler superficielle. La porte bleue peut paraître colérique, tandis que la porte jaune peut susciter une impression de débordement.
Ceci dit, Fabrice Midal nous incite à nous abstenir de tout jugement sur ce que nous pourrions interpréter comme des défauts. L‘auteur insiste également sur l’absence de hiérarchie entre ces portes. Pour ce faire, l’écriture est empreinte d’empathie, de pédagogie, d’humanité et d’humour.
Un outil pratique d’introspection
L’ouvrage nous pousse à mener une véritable démarche d’introspection, tantôt seul ou seule, tantôt avec une personne proche. Il ne porte pas le nom de cahier d’exercices par hasard : l’air de rien, il nous met véritablement au travail. Sa lecture n’est pas linéaire. Elle est faite de retours en arrière et d’annotations régulières, stylo à la main. Ainsi, c’est par la pratique que nous intégrons la grille d’analyse des 5 portes.
Des clés au service de la relation à l’autre
Si l’une des promesses du livre est de se connaître davantage soi-même en identifiant la façon dont se manifeste notre élan vital, il est aussi ouvert sur les autres. Autrement dit, c’est notre relation à autrui qui nous intéresse. Il propose des clés d’interprétation de potentiels conflits, qui résultent de la confrontation entre deux modes de fonctionnement différents. Il nous apprend ainsi qu’« une relation vraie ne s’établit qu’entre deux singularités ».
La notion de transmission est au cœur de la démarche. Un certain nombre de témoignages racontent la façon dont la philosophie des 5 portes a constitué un enrichissement sur un plan personnel ou professionnel. L’auteur invite aussi les lecteurs et lectrices à s’emparer de l’outil. Par exemple, les parents peuvent mettre en place un dialogue avec leur ado afin de l’aider à se réconcilier avec ce qu’il ou elle est et qui peut l’angoisser ou lui faire honte. Et ce, en montrant leur propre vulnérabilité.
Si son caractère très schématique laisse entrevoir certaines limites, Le jeu des 5 portes de Fabrice Midal présente un véritable potentiel pour œuvrer à davantage de paix intérieure et sociale. L’ouvrage nous incite à insérer de la flexibilité et de la joie dans la façon dont nous nous percevons et dont nous percevons les autres.