Titre : Le Grand Hôtel Babylon
Auteur : Arnold Bennett
Editions : 10/18
Date de parution : 17 juin 2021
Genre : Roman, comédie policière
Chef-d’œuvre d’Arnold Bennett, classique de la littérature anglaise qui a inspiré une des enquêtes de Miss Marple, Le Grand Hôtel Babylon est une comédie policière à l’humour tout britannique qui, malgré son siècle d’existence, est encore considéré aujourd’hui comme une référence du nonsense anglo-saxon.
Le millionnaire américain Theodore Racksole et sa fille Helen passent leurs vacances à Londres. Ils sont descendus au Grand hôtel Babylon, que chacun considère comme le plus beau palace au monde. Racksole veut dîner d’un steak et d’une bière, ce qui horrifie Jules, le distingué maître d’hôtel. Un simple contretemps pour le magnat qui obtient gain de cause en achetant l’établissement. S’en suit une comédie policière pétillante qui accumule faux-semblants, chassés croisés et retournements en cascades, au rythme endiablé d’un orchestre de jazz.
Dès les premières pages du roman, les ennuis s’accumulant pour le nouveau propriétaire de l’hôtel, on sent que chaque nouvel événement sera placé sous le signe du mystère mais également d’une certaine exagération. Derrière les portes de l’hôtel de luxe, dont l’atmosphère n’est pas sans rappeler celle que l’on retrouve dans le film de Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel, des complots se fomentent, des meurtres sont exécutés, sans que personne ne perde son calme ou ne s’alarme outre-mesure.
Le Grand Hôtel Babylon est une comédie policière a l’ancienne, où de diaboliques cerveaux s’affrontent, tout en gardant leur flegme britannique. En effet, l’intérêt du scénario ne tient pas dans la découverte des coupables, qui sont rapidement révélés mais plutôt dans la qualité des dialogues et dans la critique sociale de la haute société de l’époque. Il s’adressera donc tout naturellement aux amateurs d’Hercule Poirot et de Miss Marple, et à tous ceux qui souhaitent découvrir un bon roman policier sans effusion de sang, jeux psychologiques ou meurtres innommables.