De Florian Zeller, mise en scène d’Hélène Theunissen, avec Valérie Bauchau, Stéphanie Goemaere, Frederik Haùgness, Alain Leempoel, Simon Lombard, Gilles Vermeire. Du 10 octobre au 11 novembre 2023 au Theatre Le Public.
Basée sur une pièce de Florian Zeller, cette nouvelle création du théâtre Le Public parle de l’adolescence et, surtout, du comportement des parents face à cette période complexe.
Encensé, cet auteur français propose une pièce de facture classique, qui tente d’analyser scrupuleusement la relation père-fils, celle-ci étant entachée de l’abandon du foyer par le père. Parti avec Sofia, une femme plus jeune de laquelle il a déjà un bébé, il ne semble pas réaliser l’étendue du mal qu’il a causé. Un scénario sans surprise mais tout à fait captivant.
Nicolas est un jeune homme de 17 ans. Très sensible, il a perdu ses repères depuis le divorce de ses parents. Adepte de l’école buissonnière, ne se sentant plus heureux chez sa mère, il demande à son père s’il peut venir habiter chez lui, désireux de connaître son demi-frère, Sacha, qui n’est encore qu’un bébé.
Il va sans dire que la maman de Sacha ne saute pas de joie en entendant cette nouvelle, même si elle ne le montre pas vraiment. C’est une des qualités de la pièce, on est plus dans la vraisemblance que dans l’exagération. Les parents apprécient leur enfant et souhaitent l’aider mais parfois l’amour ne suffit pas. L’adolescent semble plus sensible que ses parents qui ont du mal à le comprendre et à percevoir la gravité de la situation.
Ecartelé entre ses occupations, le père essaye malgré tout d’aider son fils mais il est maladroit et pas assez empathique. La mère ne semble pas en phase avec cet ado qui n’est plus l’enfant joyeux qu’il a été. Sidérés par les coupures qu’il s’inflige, abasourdis par ses absences scolaires, ils perdent pied, incapables de nager dans l’océan de solitude et de désespoir que Nicolas s’est créé.
D’excellents acteurs (Simon Lombard, Alain Leempoel, Valérie Bauchau, Stéphanie Goemaere) se partagent les devants de la scène et le spectacle captive de bout en bout sur un sujet pourtant souvent abordé. Le fils, dernier volet de la trilogie « Le père – La mère – Le fils », se présente comme une valeur sûre ayant déjà bénéficié d’un grand nombre de créations internationales. C’est à Hélène Theunissen qu’on doit la mise en scène sobre et élégante laissant la part belle à une porte qui claque.