Du 19 au 25 avril 2015 à Liège
Du 19 au 25 avril prochains, la jeune création théâtrale vous fixe rendez-vous en cité ardente ! Clôturant sa saison 2014-2015, le Théâtre de Liège est fier d’organiser la 6ème édition du Festival Emulation : l’occasion, pour lui, de sensibiliser spectateurs et professionnels à une nouvelle génération de metteurs en scène.
Attentif, au fil de l’année et à travers sa programmation, à la place accordée aux créateurs émergents sur la scène belge et internationale, le Théâtre de Liège termine sa saison sur un temps fort : la 6ème édition du Festival Emulation, la première à se dérouler dans l’emblématique bâtiment de l’Emulation.
Dans le cadre de cette édition, 5 lieux seront investis par l’évènement : les deux salles du Théâtre de Liège ainsi que ses ateliers situés en périphérie de la ville, la Cité Miroir et La Halte. En ces lieux, spectateurs et programmateurs nationaux et internationaux auront l’opportunité de découvrir le travail de 5 jeunes compagnies issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au programme de ces quelques jours : Arance – Avoid Shooting Blacks de Pietro Marullo, La vecchia vacca de Slavatore Calcagno, Déséquilibre de Gaëtan D’Agostino, La Preuve de Mathias Varenne et Petite âme de Vincent Lécuyer.
A travers cette programmation, on retrouvera différentes propositions, des projets réussis et des défis à relever, des questions avec ou sans réponse, peu importe, des thématiques fortes, familières mais aussi étrangères et inconnues, des sujets précieux, d’autres pressants, des mots, des langues, des textes, des formes intelligentes, surprenantes, toujours innovantes. A travers leurs spectacles, ces jeunes metteurs en scène veulent nous parler de la vie, de la mort, de l’amour et notamment de l’amour maternel, un amour sans limite ou presque. Ils désirent nous emmener en voyage, entre l’ici et l’ailleurs, entre réalité et songe. A propos de voyage, il sera question de départ et d’arrivée mais aussi d’aller sans retour.
Le festival se déroulera sous l’œil attentif de deux jurys : le Jury International formé de professionnels issus de l’Europe entière – parmi eux : Maria-Pia Bureau de la Scène Nationale de Chambéry, Paola Donati du Theatro Due de Parme, Jean-Marc Grangier de la Scène Nationale de Clermont-Ferrand, Tiago Guedes du Theatro Municipal de Porto – qui décernera le « Prix Emulation » et le Jury Jeune composé d’une dizaine d’étudiants liégeois qui décernera, lui, le « Prix Coup de cœur ».
Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner l’organisation des « Afters Emulation », résultat d’une collaboration fructueuse entre le Théâtre de Liège et l’ASBL Animacy (« Les bons plans C.U. »). Chaque soir du festival, une soirée à thème tâchera de vous garder éveillé jusqu’au bout de la nuit. Car, comme certains l’ignorent, au théâtre, ça bouge!