More

    Le Festival Arts de la rue de Huy revient pour 9ème édition

    30 compagnies belges et internationales, pour quelque 90 représentations…

    On le connaissait sous le nom «Les unes fois d’un soir ». Un rendez-vous improbable, drôle et engagé. Poétique mais déjanté. Familial sans pour autant cacher son goût pour l’irrévérence. Accessible aussi, car assurant la gratuité pour permettre à tous et toutes de profiter d’une sélection savoureuse d’arts de rue.

    En 2024, le festival a changé de nom. Le voici rebaptisé « FAR » pour Festival Arts de rue de Huy. D’un jour, il s’étend à deux et passe désormais dans les mains de Latitude 50. Le pôle cirque en reprend pleinement la programmation, soutenu par la Ville de Huy, le Centre culturel de Huy et la péniche le Ventre de la Baleine.

    Très vite, Le Festival des Arts de la Rue de Huy se développe. Il investit de nouveaux espaces dans la ville, augmente le nombre des spectacles programmés mais ne change pas son ADN : le Festival reste gratuit, préserve une programmation de haut vol qui allie légèreté et questions de société.

    Ouvrant la saison des festivals de rue en Belgique, le FAR propose, parmi la trentaine de spectacles programmés, une dizaine de premières belges, des extraits de créations en résidence à Latitude 50 et une matinée professionnelle où seront pitchés une dizaine de projets.

    Un accueil tout particulier est prévu pour les programmateurs et programmatrices des arts de la scène belges et internationaux afin de découvrir ces créations (PechaKucha, apéro dinatoire, parcours pro, accès privilégié aux spectacles, aide au logement, after).

    Un spectacle en particulier est très attendu, il s’agit d’And here I am d’Ahmed Tobasi. La comédie politique, sombre et douce-amère, And Here I Am, retrace le parcours d’Ahmed Tobasi, de son enfance au camp de réfugié·es de Jénine, à sa résistance en tant qu’artiste sur les plateaux de théâtre. L’odyssée d’un homme à la recherche d’une identité et du véritable sens de la liberté. « On devient qui on est à partir de là où on est né. Si je suis né ici, qu’est-ce que je suis censé devenir ? Est-ce qu’on me donne une seconde chance, est-ce qu’on me dit qu’une autre vie existe ? »

    Une organisation de Latitude 50 en partenariat avec la Ville de Huy, le Centre culturel de Huy et la péniche le Ventre de la Baleine. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Province de Liège, la Commune de Marchin, Wallonie-Bruxelles International, Wallonie Bruxelles Théâtre-Danse, la Loterie Nationale, Le Soir, La Meuse, La Première et
    Vivacité.

    Plus d’informations sur : https://latitude50.be/farhuy/

    Loïc Smars
    Loïc Smarshttp://www.lesuricate.org
    Fondateur, rédacteur en chef et responsable scènes du Suricate Magazine

    Derniers Articles