Titre : Le Doorman
Autrice : Madeleine Assas
Editions : Actes Sud
Date de parution : 3 février 2021
Genre : Roman
Premier roman de Madeleine Assas, comédienne, Le Doorman est le roman d’un homme secret vêtu d’un costume noir à boutons dorés, un personnage aux origines multiples qui va se fondre dans New-York, la ville aux identités plurielles afin de mieux l’observer, la parcourir et l’aimer. Devenu le portier d’un immeuble de Park Avenue dans les années 60 et avec le temps, le complice discret de plusieurs dizaines de résidents qui comme lui sont un jour venus d’ailleurs, Ray porte un regard humble et discret sur l’évolution de la mégapole tant d’un point de vue architectural qu’humain.
Construit autour d’anecdotes vécues au cours de quarante années de carrière mais également autour des balades de Ray et de son ami Salah à travers les différents quartiers de la ville, Le Doorman est le portrait d’une cité en perpétuel mouvement, une entité à la dérive durant les années 70 et 80 mais qui, grâce à la force de ses habitants s’est reconstruite.
A travers l’histoire de Ray et de l’immeuble du 10 Park Avenue, certains verront également une métaphore du fonctionnement de New-York et un parallèle entre ces métiers invisibles, portier, concierge, intendant, qui tiennent à flot la luxueuse copropriété et toutes les personnes qui au fil du temps, arrivées dans la ville en quête d’une vie meilleure, ont exercé les métiers de l’ombre, afin de permettre à la cité de resplendir de mille feux.
Grâce à un style fluide et aérien, l’autrice nous fait donc découvrir la ville à travers ses habitants les plus humbles, en parcourant des rues délaissées par les touristes, à la rencontre d’un New-York fort éloigné de l’image que l’on s’en fait habituellement.
Le Doorman est une œuvre pleine de légèreté et de poésie, qui vous happera directement pour ne plus vous lâcher. Le film de quarante années dans la vie de Ray et aussi de l’évolution constante de New-York et de l’Amérique, qui attire les talents du monde entier tel un aimant.