Dessin : Mike Miller
Scénario : Ben Avery (d’après l’univers de R.R. Martin)
Edition : Dargaud
Sortie : 12 avril 2019
Genre : Aventure, Heroic Fantasy
Fan de Game of Thrones, vous attendez avec impatience la huitième saison ? Vous avez déjà regardé toutes les saisons précédentes ? Visionné un nombre incalculable de fois les différents trailers ? Peut-être même relu les livres de G.R.R. Martin ? Pas de panique, Le Chevalier Errant, bande-dessinée adaptée du monde de Game of Thrones, arrivera quelques jours avant la sortie de l’ultime saison pour vous contenter !
À la manière de Tolkien, G.R.R. Martin a créé tout un univers autour de sa saga principale. Ainsi, Le Chevalier errant s’inspire d’un ensemble de nouvelles rédigées en 1998 et relatant des faits se déroulant 90 ans avant les événements présentés dans Game of Thrones. On y découvre les aventures de Ser Duncan et de son écuyer, surnommé L’Oeuf pour dissimuler son appartenance à une des grandes familles de Westeros. Ce chevalier sans attache et son écuyer de prestige, alors qu’ils font route vers le Nord, s’arrêtent à un mariage noble pour participer à un tournoi. Toutefois, les tournois de cette envergure sont rarement honnêtes, surtout quand la récompense est aussi alléchante qu’un œuf de dragon…
Avant tout, transférer l’univers de G.R.R. Martin en BD est une idée pertinente, particulièrement pour ceux qui ont du mal à accrocher à l’écriture de l’auteur. La BD offre ainsi, en plus des mots, un second support, visuel, appréciable pour suivre davantage l’histoire. Si le dessin n’a rien d’exceptionnel, il aide indéniablement à la compréhension. On visualise ainsi mieux les nombreux blasons évoqués ou encore les différents affrontements ayant lieu lors du tournoi.
Toutefois, il est difficile de faire de l’oeuvre de G.R.R. Martin une BD légère, sans trop de texte. Cela ne collerait pas au caractère de l’oeuvre. On lit donc Le Chevalier errant non pas par amour du neuvième art mais par affinité avec le monde de Game of Thrones, afin d’approfondir notre connaissance de ce gigantesques univers. Ainsi, la BD n’épargne pas au lecteur quelques longueurs et lourdeurs.
Le Chevalier errant est donc une BD pour les fans avertis mais qui permettra de patienter avant la sortie de l’ultime saison ou encore entre deux épisodes.