More

    Le Chant des âmes, entre dark romance et fantasy

    Titre : Le Chant des âmes
    Autrice : Jennifer Hartcourt
    Edition : Elixyria
    Collection : Elixir of dragon
    Date de parution : 24 septembre 2024
    Genre du livre : Fantasy

    Julianna Hartcourt est une auteure de fantasy française. Avant de se lancer dans l’écriture de ses propres récits, elle a longtemps évolué dans le milieu de la fanfiction. Son envie de créer son propre univers a finalement pris le dessus, et elle s’est consacrée entièrement à l’écriture depuis 2019. Dans Le Chant des âmes, elle explore le thème du deuil et de la rédemption à travers une romance entre deux âmes prédestinées.

    La souffrance et la mort

    Depuis la mort de sa famille, Liamarë ne vit plus et s’interdit de ressentir la moindre émotion. Elle est promise au redoutable Sorente, le roi des Elflings, qui est bien décidé à lui rappeler ses devoirs. Une rencontre qui ne se déroulera pas sous les meilleurs hospices car même si leurs âmes s’appellent, elles les poussent plutôt à se détruire qu’à s’aimer.

    Tous deux s’affrontent, loin de se douter qu’une menace grandit sous leurs pieds, qui pourrait bien remettre en question la paix à Draekös.

    L’espoir et la rédemption

    Dans l’œuvre, la thématique du deuil tient une place très importante. Les deux protagonistes ont tous deux perdus conjoints et enfants, ce qui a fait naitre chez eux une souffrance qui les amène à se rejeter et à s’autodétruire. Au-delà de la mort, la question de la santé mentale est aussi à l’avant-scène : le roi Sorente souffre d’addictions tandis que Liamarë est aux prises avec la dépression. Deux âmes fracassées devenues âmes sœurs, qui ensemble, sont amenées à dépasser les souffrances de leur passé respectifs. Une guérison qui devient vite compliquée lorsque l’amour et le désir s’invitent dans l’équation.

    L’autrice possède un style soigné et travaillé. Son univers bien construit et sa volonté d’apporter des éléments tangibles sont appréciables. Toutefois, nous avons regretté par moments un manque de fluidité, notamment dans l’écriture des dialogues et des échanges ou encore dans l’évolution des personnages. Il est bien évident que le ressenti des évolutions psychologiques des protagonistes est très personnel. Toutefois, nous avons relevé certaines tendances sadomasochistes qui dans le contexte relève plus de la toxicité que de la destinée. Des éléments qui se justifient totalement dans le contexte d’une dark romance mais qui nous ont parfois positionné à côté de l’œuvre.

    Il ne reste que Le Chant des âmes ravira certainement les lectrices amatrices de romances flirtant avec les limites. A ce jour, un deuxième tome n’est pas prévu mais il se pourrait qu’une intrigue annexe voir le jour dans un futur prochain.

     

    Derniers Articles

    Titre : Le Chant des âmesAutrice : Jennifer HartcourtEdition : ElixyriaCollection : Elixir of dragonDate de parution : 24 septembre 2024Genre du livre : Fantasy Julianna Hartcourt est une auteure de fantasy française. Avant de se lancer dans l'écriture de ses propres récits, elle a longtemps évolué dans...Le Chant des âmes, entre dark romance et fantasy