Titre : Le Blues du troglodyte
Auteur : Kenneth Cook
Editions : Autrement
Date de parution : 7 avril 2021
Genre : Roman
Auteur excentrique acclamé par les lecteurs et la critique, Kenneth Cook nous livre avec Le Blues du troglodyte une aventure épique et hilarante qui sent bon l’outback australien.
Propriétaire d’une radio au bord de la faillite et d’une mine d’opale d’où nul n’a jamais extrait la moindre pierre précieuse, Simon Crown n’a pas l’avenir le plus radieux qui soit. Aussi, lorsqu’un riche chef d’entreprise lui propose de s’associer avec lui, Simon n’a-t-il d’autre choix que d’accepter. L’affaire est pourtant bien trop belle pour ne pas être louche.
Le Blues du troglodyte se présente comme une satire acerbe d’une Australie blanche peu éduquée et dont le seul passe-temps semble être de boire, l’Australie du centre des terres, là où ne survivent que des mineurs en quête de fortune et de pauvres aborigènes dont la vie a été ravagée par la discrimination et l’alcool. C’est dans ce décor que l’auteur fait évoluer une série de personnages tout à la fois repoussants et attachants pour lesquels on éprouve immédiatement une certaine empathie. En effet, Kenneth Cook sait transformer de merveilleux perdants et d’excentriques barjots en compagnons de lecture avec qui l’on souhaite passer un agréable moment.
Si le style de l’auteur est simple et direct, il n’en est pas moins extrêmement piquant et le lecteur avalera les 300 pages de ce récit jubilatoire d’une traite. En effet, comment résister à l’histoire de ces petites arnaques et arrangements avec la morale, qui nous rappellent avec une telle acuité nos propres faiblesses et compromissions ? Sous la plume vivante et excentrique de l’auteur, ces situations absurdes n’en sont que plus comiques et le lecteur ne pourra que compatir face à la détresse morale des anti-héros de ce merveilleux récit.
Au final, Le Blues du troglodyte est une très agréable surprise que l’on ne peut que recommander très vivement !