Le barrage, une aventure à hauteur de cailloux

Extrait du livre pour enfants « Le barrage » (Les Éditions des éléphants, 2024)

Couverture du livre pour enfants « Le barrage » (Les Éditions des éléphants, 2024)

Titre : Le barrage
Texte : Daniel Fehr
Dessin : Mariachiara Di Giorgio
Éditeur : Les Éditions des éléphants
Date de parution : 31 mai 2024
Genre : Jeunesse, Livre illustré

Traduit de l’allemand, Le barrage est un album jeunesse aux très belles illustrations à l’aquarelle. Destiné aux enfants à partir de 3 ans, il célèbre l’imaginaire enfantin à travers un jeu de construction inventé par deux sœurs et leur petit frère pour occuper une belle journée d’été.

Faustine, sa sœur Lily et leur petit frère Elliot, ont décidé de construire un barrage sur la rivière, tout près de leur maison. Pour cela, ils collectent des pierres et les empilent toujours plus haut. La tâche n’est pas mince. Heureusement, un navire royal passe par là, et leur offre une aide précieuse pour finaliser le barrage. Jusqu’à ce qu’Elliot décide de retirer une petite pierre sur laquelle repose tout l’édifice…

Avec ses magnifiques illustrations s’étalant sur des double pages au format horizontal, Le barrage est un vrai régal pour les yeux. Aux couleurs jaunes des paysages imaginés par les enfants se mêlent de beaux effets de transparence issus d’un mélange d’aquarelle, de crayon et de collages.

Le texte, concis et rythmé, repose sur des dialogues à l’humour subtil, mais fonctionne également bien au premier degré (le roi parle de ses « sujettes », Lily hurle aux pirates d’arrêter leurs « jeux idiots »…). Les enfants se délectent du renversement des rôles, car le roi et son équipage, comme les pirates qui leur font suite, se mettent à leurs ordres pour finaliser la construction. Après l’élément perturbateur – l’écroulement du barrage par la faute d’Elliot, le retour à la réalité un peu abrupt est atténué par la bienveillance parentale. Les trois compères, trempés, se voient offrir un bon chocolat chaud dans le salon… et en profitent pour élaborer leur prochain projet d’escapade.

A propos Soraya Belghazi 410 Articles
Journaliste