Titre : L’Ascension d’une héritière
Autrice : Chloe C. Peñaranda
Editions : De Saxus
Date de parution : 4 avril 2024
Genre : Fantasy, Young Adult
Chloe C. Peñaranda est une autrice de fantasy vivant en Ecosse, avec L’Ascension d’une héritière, elle entame le premier cycle de sa saga Les Héritiers d’Ungardia. Magie, faes, passé oublié et dynastie déchue sont les thématiques de ce premier opus. Un univers dans lequel personne n’est en sécurité même lorsqu’il est endormi.
Méfie-toi de tes rêves
En Ungardia, les faes règnent en maîtres et plongent les humains dans une servilité forcée. En plus d’être dotés d’une force et d’une rapidité supérieures, certains faes possèdent des facultés tout à fait redoutables, on les appelle les noctistes. Ils sont capables de pénétrer les esprits des êtres endormis pour les contrôler, les influencer, les torturer et même les tuer. Chaque humain sait qu’attirer l’attention d’un noctiste est la chose la plus létale qui soit.
Faythe est orpheline, tout ce qui lui a manqué en termes d’affection et d’amour, elle l’a reporté sur sa pratique de l’escrime. Elle s’y est accrochée comme à une bouée de sauvetage, ce qui la rend douée… trop douée. Lorsqu’elle attire l’attention de Nik, un garde fae, elle ne sait si elle doit fuir ou l’affronter. Il se pourrait, toutefois, que l’attraction qui la pousse vers ce séduisant étranger la mette en danger car Faythe possède un secret qui pourrait la mettre dans la ligne de mire du roi des faes.
Malheureusement, les mystères ne semblent pas avoir une durée de vie illimitée autour de Faythe et le futur d’Ungardia risque de radicalement changer.
Éveiller la curiosité des jeunes lecteurs
Nous sommes peut-être victimes du syndrome des fervents lecteurs de fantasy, à savoir la hantise de la répétition des schémas narratifs. Il est une vérité que plus grande sera notre bibliothèque comparative, plus critique sera notre positionnement. Ce premier opus, malgré sa qualité narrative tout à fait honorable, n’a pas su totalement nous convaincre. Durant toute l’expérience lecture, nous n’avons pas eu l’impression de sortir des sentiers connus de la romantasy.
Il nous a manqué une intrigue plus cohérente, des évolutions de personnages plus nuancées et peut-être un peu de surprise. Toutefois, nous sommes conscients que pour un lecteur novice, l’expérience ne sera pas similaire. Cet ouvrage pourrait être une jolie porte d’entrée vers le monde de la fantasy, surtout et particulièrement pour un public jeune adulte. Il nous semble que c’est dans cette combinaison d’éléments que cet ouvrage pourra pleinement être apprécié.
L’Ascension d’une héritière s’insère pleinement dans les œuvres dites young adult, elle en possède tous les codes et saura ravir les esprits des jeunes lecteurs avides de découvrir un nouveau genre littéraire.