![](https://www.lesuricate.org/wp-content/uploads/2025/02/9782203276529.jpg)
Scénario : Viktor Hachmang
Dessin : Viktor Hachmang
Éditeur : Casterman
Sortie : 29 janvier 2025
Genre : Dystopie
Dans un futur lointain la Terre est désertée de toute vie humaine. Les hommes ont pris refuge sur une planète artificielle. Une réserve naturelle imitant les antiques cités terrestres pour les plus fortunés et un taudis ou s’étendent de haut bâtiments crasseux et misérables pour les plus démunis. Un éboueur de l’espace, vivant dans la deuxième catégorie, à pour mission de larguer des bennes de déchets dans la mer. Alors qu’il est en chemin, son vaisseau spatial subit un problème technique et s’écrase sur la planète terre. Seul et sans moyen de contacter ses semblables, l’éboueur se retrouve à arpenter la Terre, cette planète inconnue et hostile. Il découvre à côté d’un cadavre un livre : La Tempête de Williams Shakespeare et s’en servira comme guide dans son exploration à travers ce monde hostile.
Etabli dans un univers cyberpunk, L’arpenteur présente une histoire classique de dystopie sans trop en raconter. Ici peut importe de connaître les conditions qui ont poussé les hommes à déserter la Terre et à la transformer en planète poubelle sur laquelle la nature à finalement repris ses droits. Ce qui prime c’est l’aventure du protagoniste et son état d’esprit qui évolue quant à cette planète à première vue hostile mais qui s’avère plutôt douce et surprenante. L’ouvrage est divisé par saisons; on suit le protagoniste sur un an d’errance et de remise en question.
Cet univers futuriste est mis en valeur par les couleurs très vives de l’ouvrage, les tons oranges fluo constatent avec la grisaille et la morosité de certains décors détruits. Le trait est très fin et évoque par moment des procédés de gravure. Le mélange entre l’univers futuriste et les couleurs vive offre un ouvrage très intéressant graphiquement même si la narration est un peu simple.