Titre : L’argent de mes amis
Auteur : Élie Robert-Nicoud
Edition : Payot & Rivages
Date de parution : Septembre 2024
Genre du livre : Roman
L’argent de mes amis est un roman noir dont le fil directeur est l’argent de Michel, un homme ayant mené une vie particulièrement économe, pour ne pas dire radine. Alors que son voisin Gilbert le découvre mort chez lui, dans leur village de Dordogne, il se rend compte du montant considérable accumulé par Michel sur son compte bancaire. Le moins que l’on puisse dire est que ce constat lui monte à la tête, et il n’est pas le seul. Un autre voisin fauché, un banquier local ainsi qu’un neveu plutôt terrifiant, y verront aussi un grand intérêt.
Dans le roman, l’argent revêt un caractère obsessionnel, que cela soit par son opulence ou par son absence. Ceux qui le possèdent n’en ont pas forcément l’air, et vivent par exemple dans des environnements démunis et lugubres. Au contraire, ceux qui en manquent donnent l’impression de l’investir dans des achats superficiels, voire stupides.
Nous sommes plongés au cœur d’une société de consommation qui semble avoir pour unique finalité l’achat impulsif d’objets matériels divers, à accumuler et à stocker là où l’on peut. Cette frénésie engendre un état de panique intérieure à peu près constant chez les personnages, qui cherchent souvent dans l’alcool un moyen d’apaiser leurs tensions bien que cette méthode tende à montrer ses limites assez rapidement.
Le ton est délicieusement cynique, et la vulgarité des personnages secrètement plaisante. Ceux-ci font partie d’un petit monde mortellement ennuyeux, où ils n’ont d’autre choix que de se supporter et de composer les uns avec les autres. Cela ne se fait pas sans un degré d’agacement considérable.
Finalement, L’argent de mes amis interroge ce que doit ou ce que peut devenir l’argent d’un mort, à travers un engrenage saugrenu qui, comme tous les engrenages, a toutes les chances de mal se terminer.