Scénario : Jérémy
Dessin : Jérémy
Éditeur : Dargaud
Sortie : 26 août 2022
Genre : Aventure, Fantasy
Après avoir éveillé notre attention avec un premier album prometteur, Jérémy, déjà connu pour avoir mis en couleur Murena et La complainte des landes perdues et également pour être le dessinateur de Barracuda, nous revient avec le second opus de Vesper, L’archimériste, sa série en six tomes inspirée de l’univers de Final Fantasy.
Accompagnée par Zarak, un petit démon espiègle avec lequel elle communique par télépathie, Vesper prend le chemin de la cité de Valestiel, là où Crimson serait emprisonné. Elle sait qu’elle ne pourra pas sauver Crimson avec la seule aide de Zarak. Déterminée comme jamais, elle décide de retrouver ses anciens compagnons, les Chevaliers de Nyx, et tente de les rallier à sa cause. Pour Vesper, une longue quête commence. Mais une ombre demeure au tableau : Crimson est-il encore vivant ? Et, quand bien le serait-il, dans quel état a-t-il été laissé ?
Un univers graphiquement chatoyant
Le lecteur qui a apprécié le premier tome de cette série ne sera pas dérouté par celui-ci. L’auteur continue à s’appuyer sur sa maîtrise graphique pour nous proposer des univers chatoyants, de nouveaux monstres incarnant le mal absolu et des combats dignes d’un grand jeu vidéo. L’auteur ne cache pas ses influences et cela se sent, tant dans le choix du bestiaire que dans la structure de la narration. Tel un avatar de jeu de rôle, il fait progresser son personnage en le soumettant à des défis de plus en plus sournois, terminant chaque tome par un combat épique pour marquer les esprits.
Jérémy se fait clairement plaisir en nous proposant cette saga, puisant son inspiration dans un des plus grands jeux de rôle japonais des trente dernières années. Cela a bien évidemment une influence sur le scénario qui ne propose pas grand-chose de neuf par rapport à l’univers fantasy déjà bien fourni. Néanmoins, les amateurs de ce genre ne devraient pas se détourner de cette série, celle-ci remplissant son rôle de divertissement de manière tout à fait satisfaisante.