Scénario : Jul
Dessin : Achdé
Éditeur : Dargaud
Sortie : 21 octobre 2022
Genre : Western, humour
Comme beaucoup d’auteurs Morris a toujours pris beaucoup de plaisir à placer dans ses scénarios des événements et des petites phrases qui faisaient référence à l’actualité, offrant un second degré de lecture bienvenu dans les aventures de son cowboy solitaire. Repris depuis quelques années par le tandem Achdé & Jul, la série Lucky Luke n’a rien perdu de sa verve et arrive une nouvelle fois à nous charmer avec le dernier épisode en date, L’arche de Rantanplan.
À Cattle Gulch, un type farfelu nommé Ovide Byrde a établi un havre de paix pour animaux, avec Rantanplan pour figure de proue. Tout cela n’est que douce dinguerie jusqu’au jour où Rantanplan découvre bien malgré lui un gisement d’or. Soumis à la mauvaise influence d’escrocs sans foi ni loi, Ovide Byrde se mue alors en tyran local et impose régime végétarien et protection animale à marche forcée aux autochtones. Du bien-être animal à la tyrannie, du jamais vu dans l’Ouest sauvage !
Humour et réflexion
Si la protection des animaux et la question de nos choix alimentaires sont des sujets de société dont on parle de plus en plus dans les médias et dans les familles, on ne peut pas dire que ceux-ci fassent toujours l’objet d’un débat apaisé. La bonne idée des auteurs est évidemment d’introduire ces problématiques dans un environnement que l’on penserait fermé à toute discussion quant à ces thématiques à savoir le Far West. Au fil des pages, on s’accroche à l’histoire, on rit face aux piques et traits d’humour lancés par le scénariste et on se réjouit que la série ait réussi à embrasser la modernité.
Loin de rester figée dans un passé mythifié, la série a en effet réussi à se réinventer en s’appuyant sur ses points forts – humour, flegme et sens de la justice et de la pondération du héros – pour évoquer dans chaque nouvel album un sujet sensible de notre société. On ne peut dès lors que recommander L’arche de Rantanplan qui fera sourire tout en faisant réfléchir.