More

    L’ancien Théâtre des Variétés va bientôt revivre au centre de Bruxelles

    Bruxelles regorge de salles de spectacle mythiques qui ont perdu leur aura d’antan. Si certaines, comme l’ancien Eldorado a été préservé en devenant la salle principale de l’UGC De Brouckere, d’autres ne demandent qu’à revivre, à l’image de l’Aegidium à Saint-Gilles. Mais comme ce dernier, les pouvoirs publics, après les avoir classés, tentent de les réhabiliter. Récemment, un autre endroit est revenu sur le devant de la scène : le Théâtre des Variétés.

    Situé au cœur de Bruxelles, le « Variétés » a été inauguré en 1937. Il est l’oeuvre des architectes Victor Bourgeois et Maurice Gridaine. L’endroit était l’un des théâtres les plus modernes du continent. Avec une capacité de 1950 places, il disposait d’un plateau de scène tournant, d’une fosse d’orchestre ascendante et d’un toit ouvrant. En outre, il s’agissait de la première salle au monde entièrement éclairée au néon. Le Variétés a eu de nombreuses vies et pris de nombreuses formes au cours des décennies et il reste l’une des enseignes emblématiques de l’âge d’or des cinémas bruxellois. Il a été exploité comme cinéma et music-hall jusqu’en 1961, date à laquelle il est adapté en « cinérama », une technique immersive qui crée une image enveloppante projetée sur un écran allant du sol au plafond. Le Variétés a été fermé il y a tout juste 40 ans, pour des raisons de sécurité. Classé en 2003, il a appartenu à la Communauté Française avant d’être racheté en 2018 pour développer les activités de Bruxelles Laïque.

    C’est dans le cadre de ce rachat par Bruxelles Laïque, que l’on a appris récemment que des travaux avaient commencé et qu’entre la fin de 2026 et le début de 2027, le centre possédera une nouvelle salle de spectacle. Cet endroit sera aussi un lieu de rencontre et le siège de plusieurs activités futures de Bruxelles Laïque. En attendant la fin des travaux, les activités créatives ne sont pas en reste et seront appelées Labo-chantier sous la houlette de Fabrice Murgia. Un événement déjà connu qui intégera ce nouveau lieu est bien sûr le Festival des Libertés, pour le moment en résidence au Théâtre National, le voisin du Variétés.

    Le site web : https://www.le-varietes.be/

    Loïc Smars
    Loïc Smarshttp://www.lesuricate.org
    Fondateur, rédacteur en chef et responsable scènes du Suricate Magazine

    Derniers Articles