Titre : L’affaire Mitford
Auteur.ice : Marie Benedict
Edition : 10/18
Date de parution : 03 octobre 2024
Genre du livre : Historique
A l’heure où certains voient dans la résurgence des idées fascistes et extrémistes un remake des années 30, Marie Benedict, en nous faisant partager le destin des Mitford, famille issue de la vieille noblesse anglaise, nous montre la perméabilité des idées autocratiques au sein de l’aristocratie de l’époque mais également l’importance de l’entourage et des relations personnelles dans les choix politiques des individus.
Les sœurs Mitford règnent sur le Londres de l’entre-deux-guerres. Belles, spirituelles, excentriques, les jeunes femmes passent de bals en cocktails, entourées d’une cour d’admirateurs. Mais les années 1930 sonnent le glas de l’insouciance lorsque la crise économique précipite la ruine de leurs parents. Diana crée bientôt le scandale en divorçant pour devenir la maîtresse du sulfureux Oswald Mosley, chef de file du fascisme britannique. Partie étudier en Allemagne, l’impulsive Unity gagne l’amitié de son idole, un certain Adolf Hitler. Quant à Nancy, alors que l’ombre d’un nouveau conflit plane sur l’Europe, elle voit le poison du nazisme contaminer sa famille.
Même si l’histoire est romancée, L’affaire Mitford nous en apprend beaucoup sur la période troublée de l’entre-deux-guerres, et on ne peut que se réjouir que le style fluide et le rythme haletant du roman de Marie Benedict facilite l’accès au plus grand nombre à cette période de l’histoire. Car si les comparaisons entre la période actuelle et les années 1930 n’est pas toujours appropriée, il est vrai que ceux qui ont peur de perdre leurs acquis et privilèges se tourneront très souvent vers les offres les moins progressistes du spectre politique.
Outre l’aspect historique, on apprécie également dans cet ouvrage l’éclairage plus psychologique qui est porté sur l’élaboration de nos convictions politiques, celles-ci étant souvent un mélange de faits objectifs, de relations personnelles et d’une part de subjectivité et d’irrationnel. Un aspect qui est parfaitement souligné dans les relations passionnées qu’entretiennent plusieurs des sœurs Mitford avec leurs idoles, et qui, si on le transpose au présent, peut nous apporter des éléments de réponse sur les choix politiques de nos concitoyens.
Extrêmement bien documenté et d’une lecture très agréable, L’affaire Mitford est un ouvrage que l’on ne peut que conseiller pour ceux qui veulent se plonger dans les remous de l’entre-deux-guerres.